Feuilleton de 26 épisodes de 25 minutes
Production franco-germanique.
Première diffusion : à partir du mercredi 25 avril 1973, à 20h20 sur la 1ère chaîne de l'ORTF Le feuilleton était programmé quotidiennement du lundi au vendredi, à 20h15 ou 20h20, le journal, « 24 HEURES SUR LA UNE », commençait en effet à 19h45.
Réalisation : plusieurs réalisateurs sont crédités selon les épisodes : CHRISTIAN-JAQUE, Guy SAGUEZ et Franck GUTKE.
Scénario : Guy SAGUEZ et Thomas MUNSTER
Distribution :
Robert ETCHEVERRY (Arpad)
Edwige PIERRE (Rilana)
W. UMBERG (Le prince Bekeczy)
G. LEKA (Farkas)
P. KESTESZ (Jestvan)
G. BANFFY (Le Général)
Robert ETCHEVERRY, basque d'origine (sa famille est d'Hasparren) mais né à Nanterre fit un rapide passage à la comédie française, puis au TNP. À la télévision, il avait précédemment tourné dans « LE CHEVALIER TEMPETE ». Spécialiste des feuilletons de cape et d'épée, il tournera ensuite dans « LES MOHICANS DE PARIS » et leur suite « SALVATOR ET LES MOHICANS DE PARIS ».
Thème : le feuilleton est basé sur un canevas historique, la guerre d'indépendance des Hongrois contre les Autrichiens au début du XVII° siècle. Le Tzigane Arpad va sauver le prince Bekeczy et lutter avec lui contre les envahisseurs autrichiens. Il aura fort à faire pour convaincre ses amis tziganes de sauver le prince et pour mériter l'amour de la belle Rilana, gitane au coeur sauvage.
Commentaires : cette sorte de western historique se laisse voir sans déplaisir grâce surtout à la fougue de Robert ETCHEVERRY, toujours très l'aise dans les rôles de cape et d'épée.
A notre connaissance, la série n'a pas été rediffusée depuis 1975. Elle n'est sortie en France ni en VHS, ni en DVD. Mais elle est disponible en DVD en version allemande.