L'émission LA UNE EST A VOUS est née le 15 septembre 1973. Produite par Guy LUX, réalsée par Jean COHEN et présentée par Bernard GOLAY, l'émission qui passait tous les samedis, sur la 1ère chaîne, de 14h30 à 18h50, se présentait comme un programme à la carte. Elle invitait les téléspectateurs à appeler SVP 11-11 où officiait Roger LAGO pour choisir leurs séries préférées, des extraits des actualités ou encore des extraits d'émissions qu'ils aimeraient revoir. Il est à noter que de 12h50 à 13H00, ils avaient un aperçu des émissions proposées et pouvaient commencer à voter.
A l'origine, l'émission comprenait les 14 rubriques suivantes :
- série western-aventures (avec déjà LES MYSTERES DE L'OUEST) ;
- série Policier-mystère (avec L'AVENTURIER, alias Gene BARRY) ;
- le jeu de l'histoire-stop (un film historique de long métrage était réduit à un digest de 40 minutes divisé en 5 parties. Chaque coupure correspondait à un évènement important que les téléspectateurs devaient deviner. Chaque bonne réponse rapportait 200 F);
- série comique avec des burlesques américains (CHARLOT, LAUREL ET HARDY) mais aussi des extraits de sketchs de Raymond DEVOS, Roger NICOLAS, Fernand RAYNAUD ;
- série A nouveau composée de rediffusions de feuilletons dont ARSENE LUPIN ou LES EVASIONS CELEBRES ;
- Série pour les jeunes (le feuilleton FOLLY FOOT);
- Série sur les animaux ;
- Dessins animés (dont TITI le canari, SATANAS, LES AVENTURES DE LA PANTHERE ROSE ou BUGS BUNNY) ;
- Série Il était une fois : Gérard PALAPRAT raconte une histoire pour les enfants ;
- Séquence musicale (extraits d'opérettes célèbres);
- Série les grands moments : déclinée en 4 catégories, les grands moments de la télévision, du cinéma, du sport, de l'actualité.
Les téléspectateurs choisissaient aussi leur chanteur préféré. Les dix premiers nommés interprétaient chacun une chanson, entre deux séquences.
Comme dans l'Evangile, les séquences et les chanteurs choisis par les téléspectateurs passaient dans l'ordre inverse de leur classement : les premiers étaient les derniers.
L'émission connut rapidement un grand succès, les séries prenant une part de plus en plus importante, au détriment des autres rubriques.
Peu à peu, dans les rubriques consacrées aux séries, plusieurs furent proposées en concurrence : LES MYSTERES DE L'OUEST avec CHAPARRAL et même MISSION IMPOSSIBLE ou encore L'AVENTURIER avec L'IMMORTEL ou MANNIX, LES AVENTURES DE VIDOCQ avec LES EVASIONS CELEBRES ou SCHULMEISTER, ZORRO ou LE ROI DES CELTES avec FOLLY FOOT. COLUMBO et AMICALEMENT VOTRE furent également soumis aux votes des téléspectateurs. Au fil des émissions, les choix ainsi s'étoffaient.
S'agissant de la présenation, Bernard GOLAY se vit bientôt rejoindre par le ventriloque David MICHEL et son pingouin NESTOR.
En 1975, avec la création de TF1, LA UNE EST A VOUS devint SAMEDI EST A VOUS, toujours fondée sur le même principe et toujours présentée par Bernard GOLAY mais avec des rubriques rénovées :
AVENTURES
- KUNG FU
- LES MYSTERES DE L'OUEST
- OPERATION VOL
FANTASTIQUE
- LE PRISONNIER
- LES ENVAHISSEURS
- L'IMMORTEL
DESSINS ANIMES
- TITI ET GROSMINET
- LE PRINCE SAPHIR (un des premiers dessins animés japonais, assez étrange, avec une jeune princesse se faisant passer pour un garçon)
- VICTOR ET HORACE
POLICIERS
- L'AVENTURIER
- CANNON (et les 130 kg de william CONRAD)
- SAM CADE
POUR LES JEUNES
- ANNA ET LE ROI (avec Yul BRYNNER)
- PRIMUS
- LES CHEVALIERS DU CIEL (la chanson de JOHNNY au générique)
WESTERNS
- GUNSMOKE (LE JUSTICIER)
- CHAPARRAL (chronique de la famille Cannon)
- LA GRANDE VALLEE (avec Barbara STANWICK et ses 4 enfants)
VARIETES
Des vedettes et La Première chance », avec 3 espoirs de la chanson.
Le jeu TELE-FIDELITE : au cours de ce jeu, étaient présentées des séquences d'émissions déjà diffusées sur TF1. Lorsque l'extrait s'arrêtait sur une image, les téléspectateurs devaient se souvenir de la suite de la séquence et téléphoner au SVP 11-11. On pouvait gagner de l'argent ou un téléviseur portable.
Les rubriques évoluèrent sensiblement par la suite et virent l'émergence de nouvelles séries dont COSMOS 99 ou encore CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR (principalement la période TARA KING).
Ce qui frappe dans l'ensemble, c'est bien sûr la qualité des séries proposées. Beaucoup de séries dites cultes comme LES MYSTERES DE L'OUEST, KUNG FU, LE PRISONNIER, LES ENVAHISSEURS, qui continuent encore d'être diffusées sur les chaînes du câble et du satellite, voire de la TNT. On remarquera également que peu des séries françaises sont proposées. Il est vrai que la France produisait jusqu'alors plutôt des feuilletons dont les épisodes suivaient un ordre chronologique, ce qui se conciliait mal avec le principe de l'émission.
Rappelons que les samedis de tournois des CINQ NATIONS, l'émission était amputée d'une bonne heure et demie pour suivre le match de rugby. D'autres évènements venaient parfois s'insérer dans le programme (24 heures du Mans, BOL D'OR).
L'émission s'arrêta à la fin des années 70. En 1987, Guy LUX tenta de relancer le concept sur TF1 récemment privatisée, avec à la présentation Sylvain AUGIER puis Bernard MONTIEL, mais la qualité des séries présentées n'était pas au rendez-vous, et l'audience chuta brutalement, jusqu'à l'arrêt, cette fois définitif, de l'émission. .
Il est à noter qu'un extrait de l'émission SAMEDI EST A VOUS (intervieuw de Claude FRANCOIS par Bernard GOLAY) est disponible sur le siute de l'INA (www.ina.fr).
C'est une préfiguration de la TV de demain, notamment de la TV par câble : choix très large et participation des téléspectateurs.