Feuilleton de 6 épisodes de 60 minutes
Diffusion : le vendredi à 20h30 sur ANTENNE 2 à partir du vendredi 2 février 1979
Réalisation de Denys de la PATELLIERE
Scénario et dialogues d'Henri VIARD
Musique de Georges GARVARENTZ
Distribution :
Michel DUCHAUSSOY (le juge Walder de Neuville)
Pierre SANTINI (Le commissaire Villequier)
Jacques MONOD (le garde des Sceaux)
Michèle ANDRE (Mme de Neuville)
Marion BELLE (secrétaire de Villequier)
Simone RIEUTOR (Mme Villequier)
Bernard MALATERRE (Jérôme, l'assistant de Neuville)
Juliette ROBICHEZ (fille de Villequier)
Cyrille BRISSE (fils de Villequier)
Gérard DOURNEL (Max)
Serge VINCENT (Henri)
Titres des épisodes :
1- Carré de vilains (02/02/1979), avec Suzy DYSON, Anne KASSATSKER, Patrice VALOTA, Maurice LEBE, André HABER, Gilles LEGER, Claude POILVERT, Jean-Philippe DELAMARE, Marcel PORTIER et Gilda ALBERTONI.
Thème : un commando d’hommes armés se mêlent à une manifestation écologiste pacifiste, puis se ruent sur les forces de l’ordre. L’affrontement fait un mort. Le professeur Roland, organisateur de la manifestation, est arrêté et incarcéré...
2- Une preuve de trop (09/02/1979), avec Henri VIARD, Malka RIBOWSKA, Jean MARTINELLI, Zorica LOZIC, Michel CHAUME, Mario SANTINI, Pierre BELOT, Alain NOBIS et Arch TAYLOR.
Thème : tandis qu’il prononce son discours de réception à l’Académie française, un écrivain célèbre est abattu d’une balle dans la tête. Un suspect est arrêté, un photographe qui gagne sa vie d’une manière singulière...
3- Les ravis (16/02/1979), avec Jean DESCHAMPS, Robert PARTY, Jean-Paul FRANKEUR, Albert MANAC, Daniel PERCHE, Alain BARBIER, Fabienne AREL, Luce STEBENNE, Bernard GAUTHIER, Gabriel DUPONT, Jean TOSCAN, Yves FAVIER, Gil BALADOU, Lyle JOYCE, Denis JENSOLIN et Robert BOUQUET.
Thème : un PDG émet le voeu de se retirer dans un monastère. Le lendemain, il est assassiné. Le juge et le commissaire enquêtent et s’intéressent particulièrement à une secte mystérieuse...
4- Mort en stock (23/02/1979), avec Jean-Pierre SENTIER, Luc PONETTE, Pierre NOUGARO, Jean-Pierre ENGELBACH, Maurice ANDRIEU, Lyse BOCHET, Jean FAVAREL, Michel BONNEAU.
Thème : dans les environs d’Albi, plusieurs femmes sont retrouvées mortes. Et si ces crimes étaient liés à un projet secret d’enfouissement de déchets atomiques? Le juge et le commissaire se rendent dans le Tarn pour enquêter.
5- Un alibi en béton (02/03/1979) avec Jean-Louis TRISTAN, François DYREK, jean-Yves AUBERT, Evy GALLAY, Bernard DUMAINE, Pierre NEGRE, Alain GABISSON, Jean LEBEAU.
Thème : l’avion transportant un secrétaire d’Etat s’écrase au sol et explose. On découvre dans les décombres les restes d’une valise piégée.
6- Parce que (09/03/1979) avec Françoise CHRISTOPHE, Franck VILLARD, Denys de la PATELLIERE, Stéphane GILDAS, Serge VINCENT, Robert FAVART, François VIAUR, Pascal DESTERA, Pierre LECOQ.
Thème : une riche marquise, héritière d’un magnat de l’industrue chilique, s’apprête à vendre une grande collection de tableaux, ainsi qu’une parure de diamants.
Thème général : un juge et un flic que tout oppose, l’un est un aristocrate raffiné et amateur de bonne chère et l’autre un homme de terrain issu d’un milieu modeste, travaillent pourtant ensemble pour résoudre des affaires.
Commentaires : comme dans la saison 1, l’intérêt de ce feuilleton réside à la fois dans le choix des deux acteurs principaux, Michel DUCHAUSSOY et Pierre SANTINI, parfaits dans leurs rôles de juge et de commissaire, et dont la complicité s’affirme au fil des épisodes, et dans le souci de faire écho à ce qui était alors l’actualité, avec une incursion dans les milieux mal famés ou corrompus, comme le crime organisé ou encore l’Académie française. Comme pour la 1ère saison, on ne peut que regretter que le format choisi de 55 minutes laisse parfois une impression d’inachevé et que les intrigues ne soient pas toujours très approfondies.
Plusieurs épisodes sont disponibles sur le site de l'INA (www.ina.fr).