Diffusion : samedi 3 février 1979, à 20h30, sur ANTENNE 2, en direct de la salle Pleyel
Emission proposée par Georges CRAVENNE
Réalisation de Georges FOLGOAS
Commentaires de Pierre TCHERNIA
Maîtres de cérémonie : Francis HUSTER, Jean POIRET, Jean-Claude BRIALY et Peter USTINOV
Commentaires : cette quatrième NUIT DES CESARS du cinéma français est présidée par Charles VANEL.
Le César du meilleur film est attribué à L'ARGENT DES AUTRES de Christian de CHALONGE, qui devance LE DOSSIER 51 de Michel DEVILLE, MOLIERE d'Ariane MNOUCHKINE et UNE HISTOIRE SIMPLE de Claude SAUTET;
Christian de CHALONGE obtient aussi le César du meilleur réalisateur et Gilles PERRAULT et Michel DEVILLE le César du meilleur scénario original ou adaptation pour LE DOSSIER 51. La césar de la meilleure musique est attribué à Georges DELERUE pour PREPAREZ VIS MOUCHOIRS.
L'ARBRE AUX SABOTS d'Ermanno OLMI remporte le César du meilleur film étranger devant SONATE D'AUTOMNE d'Ingmar BERGMAN, UN MARIAGE de Robert ALTMAN et JULIA de Fred ZINNEMANN.
Le César du meilleur acteur est attribué à Michel SERRAULT pour LA CAGE AUX FOLLES, devant Gérard DEPARDIEU (LE SUCRE), Jean CARMET (LE SUCRE) et Claude BRASSEUR (UNE HISTOIRE SIMPLE).
Le César de la mailleure actrice est attribué à Romy SCNEIDER pour UNE HISTOIRE SIMPLE, devant Annie GIRARDOT (LA CLE SUR LA PORTE), Isabelle HUPPERT (VIOLETTE NOZIERE= et Anouk AIMEE (MON PREMIER AMOUR).
Jacques VILLERET reçoit le César du meilleur acteur dans un second rôle pour ROBERT ET ROBERT et Stéphane AUDRAN le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour VIOLETTE NOZIERE.
Le César du court métrage est décerné à Sophie TATISCHEFF pour DEGUSTATION MAISON qui devance Peter KASSOWITZ, Jean-Jacques BEINEIX et François DUPEYRON, de jeunes réalisateurs qui feront bientôt parler d'eux!
Gina LOLOBRIGIDA est l'invitée d'honneur, et des Césars d'honneur sont décernés à Marcel CARNE, Walt DISNEY et Charles VANEL.