Ce 15 novembre 1978, disparaît le comédien Claude Dauphin, fils du poète sous-préfet FRANC-NOHAIN, frère de l'homme de télévision Jean NOHAIN et père de l'acteur Jean-Claude DAUPHIN.
Acteur racé et raffiné, il s'est illustré au cinéma dans de nombreux films, dont plusieurs chefs d'oeuvre comme FAISONS UN REVE (1936) de Sacha GUITRY, ENTREE DES ARTISTES (1938) de Marc ALLEGRET, RENDEZ-VOUS A PARIS (1947) de Gilles GRANGIER, CASQUE d'OR (1951) de Jacques BECKER, LE PLAISIR (1951) de Max OPHULS, L'IMPORTANT c'est d'aimer (1974) d'Andrzej ZULAWSKI, LE LOCATAIRE (1976) de Roman Polanski, MADO (1976) de Claude SAUTET mais aussi PARIS BRULE-T-IL? (1965) de René CLEMENT ou encore BARBARELLA (1968) de Roger VADIM et même des comédies comme LA COURSE A L'ECHALOTE (1975) de Claude ZIDI.
A la télévision, les téléspectateurs l'ont apprécié plusieurs fois dans AU THEATRE CE SOIR et surtout dans le feuilleton CE DIABLE D'HOMME de Marcel CAMUS où il était un extraordinaire VOLTAIRE vieillissant. Peu avant sa mort, il avait terminé, pour la télévision, le tournage de MESSIEURS LES RONDS DE CUIR de COURTELINE.
Au théâtre, il était un des interprètes favoris d'Henri BERNSTEIN, mais il a joué aussi dans des pièces d'Armand SALACROU, IBSEN, Marguerite DURAS, PIRANDELLO, André ROUSSIN, Jean-Paul SARTRE, et il fut un extraordinaire SHYLOCK dans LE MARCHAND DE VENISE de SHAKESPEARE.