Le MUNDIAL 1978 en Argentine a connu un grand succès, car c'était la première fois depuis 12 ans que l'équipe de France de football était qualifiée pour la phase finale d'une coupe du monde, la France n'ayant pu en effet se qualifier pour les coupes du monde 1970 et 1974.
Hélas, tombée dans un groupe difficile, avec l'Italie, la Hongrie et surtout l'Argentine, pays organisateur, la France ne parvint pas à se qualifier, malgré une belle victoire contre la Hongrie, la défaite du 1er match contre l'Italie étant rédhibitoire.
Il est vrai que tout avait été fait pour que l'Argentine, alors sous la coupe des militaires et du général Videla, chef de la Junte, l'emporte. Assurée de disputer tous ses matchs du 1ier tour dans son stade de Buenos Aires de 80 000 personnes, elle a bénéficié d'arbritrages complaisants, accordant des pénaltys généreux ou oubliant des pénaltys pour les équipes adverses et expulsant les joueurs adverses quand le score étrait trop serré (la Hongrie finit ainsi à 9 devant l'Argentine, les deux expulsions intervenant alors qu'elle menait 1-0). Cette parodie de compétition sportive trouva son aboutissement lors du match du second tour Argentine-Pérou. La 1ière place du groupe et donc la qualification devait revenir logiquement au Brésil qui avait fait une compétition magnifique avec une équipe composée de joueurs talentueux comme EDINHO, RIVELINO, GIL, DIRCEU et ZICO. Pour se qualifier, l'Argentine avait besoin d'une victoire par plus de 4 buts d'écart. On assista alors à une parodie de match de football qui vit le Pérou oublié de défendre et perdre complaisamment sur le score de 6-0,, son gardien d'origine argentine étant hilare à chaque but qu'il encassait et les défenseurs péruviens s'écartant littéralement devant les ataquants argentins. La finale fut aussi très controversée. Les Argentins se voyaient opposer les Pays-Bas, sans doute la meilleure équipe de la compétition, même en l'absence de CRUYJFF qui ne voulait pas jouer en Argentine sous la botte des militaires. Malgré un arbitrage complaisant et une foule déchaînée, il fallut attendre les prolongations pour que l'Argentine l'emporte 3-1. Les Pays-Bas perdaient ainsi leur deuxième finale d'affilée face au pays organisateur. (défaite contre la RFA en 1974). Dépités, ils refusèrent d'assister à la cérémonie de remise de la coupe. On rêve de ce qu'on aurait pu être une finale entre le Brésil et les Pays-Bas...
A la télévision française, la compétition fut retransmise par les deux chaînes principales, TF1 et ANTENNE 2.
Le match d'ouverture, RFA-POLOGNE fut diffusé en direct sur TF1 le jeudi 1er juin, à 19h55. Le match FRANCE-ITALIE fut diffusée en direct sur TF1 le vendredi 2 juin à 18h35 avec des commentaires de Pierre CANGIONI et Jean RAYNAL et en différé sur ANTENNE 2 à 22h40 sur des commentaires de Bernard PERE et Robert CHAPATTE. Le match FRANCE-ARGENTINE fut diffusé en direct sur ANTENNE 2 le mardi 6 juin à 0h10, sur des commentaires de Thierry ROLAND et Bernard PERE. Le Match FRANCE-HONGRIE fut retransmis en direct sur TF1 le samedi 10 juin à 18h35, mais le match fut retardé pour des problèmes de maillots, la France finissant par jouer avec le maillot de l'équipe locale. Quant à la finale ARGENTINE-PAYS-BAS, elle fut retransmise sur ANTENNE 2 le dimanche 25 juin à 19h55, commentaires de Thierry ROLAND et Bernard PERE, assistés de Raymond KOPA.