Diffusion : mercredi 16 novembre 1977, sur ANTENNE 2, à 20h25, en direct du Parc des Princes
Réalisation de Pierre BADEL
Commentaires de THierry ROLAND et Bernard PERE
Commentaires : on se souvient du match en Bulgarie qui s'était conclu par un match nul (2-2), et qui avait déchaîné la colère de Thierry ROLAND contre l'arbitre dépassé par les évènements ("M. FOOTE vous êtes un salaud...). Ce match à Paris, décisif pour la qualification pour le mondial argentin, est tout aussi électrique. Un match nul suffit aux Bulgares pour se qualifier alors que les Français ont impérativement besoin de la victoire. Par ailleurs cela fait près de 12 ans (1966) que les Français n'ont pas participé à une phase finale de Coupe du monde. 12 ans de disette pour le foot français. C'est donc le match de la vérité.
Dans un Parc des Princes en feu, Michel HIDALGO a préparé une équipe résolument tournée vers l'offensive, animée par PLATINI avec en avant-centre remiseur LACOMBE et sur les ailes SIX et ROCHETEAU. BATHENAY et GUILLOU sont à la récupération. La défense composée de JANVION, BOSSIS, RIO et TRESOR doit s'attendre aux contres bulgares. Enfin c'est REY, le messin, qui est le gardien de but.
Le début de match est laborieux. Les Français s'enhardissent peu à peu. A la 38ème minute, sur un corner de SIX, TRESOR rabat de la tête et ROCHETEAU surgit au second poteau pour marquer. Les Français continuent à attaquer. Quelques miinutes plus tard, PLATINI frappe la barre alors que le gardien bulgare était battu.
La deuxième mi-temps commence tambouir battant. Les Français vendangent plusieurs occasions. A la 63ème minute, bien démarqué par SIX,, PLATINI, d'une frappe des 25 mètres, double la mise (63e). Alors les Français se relâchent un peu, commencent à reculer et les Bulgares en profitent pour marquer par ZVZETKOV (85e). Il reste 2 minutes à jouer et à 2-1, tout reste possible. Le match sent le chaos. Mais nous sommes en 1977, pas en 1993. La délivrance vient de DALGER, rentré en cours de match à la place de ROCHETEAU, qui porte le score à 3-1. après un débordement et un centre au cordeau de LACOMBE.
C'est fini. La France est qualifée pour l'Argentine.
L'arbitre siffle la fin du match et ne veut pas donner le ballon à PLATINI. Il s'appelle M. CORVER et c'est lui qui arbitrera la demi-finale France-Allemagne de 1982, à Séville. Mais c'est une autre histoire...
Pour l'heure, le Parc des Princes est en ébullition, et HIDALGO, en larmes, est porté en triomphe par ses joueurs.
Après la folle équipée des Verts de Saint-Etienne, le foot français est vraiment de retour.