Téléfilm de 95 minutes
Diffusion : mercredi 31 août 1977 à 20h30 sur TF1. La dramatique avait été intialement programmée le mercredi 27 juillet pour être remplacée, en dernière minute, par le téléfilm LA TREVE, rediffusé en hommage au réalisateur Philippe JOULIA
Adaptation de Jean-Pierre BURGART, d'après l'oeuvre de Nathaniel HAWTHORNE
Réalisation de Marcel CRAVENNE
Distribution :
Dominique VINCENT (Hester Prynne)
Maurice GARREL (Chillingworth)
Pierre ARDITI (le révérend Dimmesdal)
Nathalie PENY (Perle)
Jean DAVY (le révérend Wilson)
Roger WEBER (le gouverneur Bellingham)
Jean-Claude JAY (le narrateur)
Lucienne LEMARCHAND (Dame Hibbins)
Yves BUREAU (un puritain)
Andrée CHAMPEAUX une commère)
Héléna MANSON (une commère)
Christine GAGNEUX (la jeune femme)
Jacques DAVID (le capitaine)
Jean-Louis LEGOFF (le geôlier)
Jean PUYBERNEAU (le sacristain)
Jacques BOUVIER (l'artisan)
Michel BONNET (le valet)
Thème : en 1660, dans la puritaine ville de Salem, une jeune femme, Hester Prynne, accusée d'adultère, est condamnée à porter toute sa vie, cousue sur sa robe, la lettre écarlate A qui est la marque de son infâmie. De son côté, son mari, revenu incognito après avoir été retenu captif par une tribu indienne, cherche à retrouver l'amant dont sa femme s'obstine à cacher le nom. Il s'agit en réalité du pasteur de la communauté, qui est rongé par la culpabilité. Il finira par avouer sa faute en plein jour, sur le pilori.
Commentaires : avec son savoir-faire habituel, Marcel CRAVENNE a réalisé une belle mise en scène de l'oeuvre de Nathaniel HAWTHORNE. Se gardant de tout anochronisme ou toute défiguration de l'oeuvre; il s'attache au ressenti des personnages tout en instillant à sa dramatique une atmosphère étrange qui rappelle LES SORCIERES DE SALEM (1957) de Raymond ROULEAU avec Y. MONTAND et S. SIGNORET.
Il est à noter que LA LETTRE ECARLATE a fait l'objet de nombeuses adaptations au cinéma, notamment le film de Wim WENDERS en 1973.