Feuilleton de 4 épisodes de 85 minutes
Diffusion : tous les jeudi à 20h30 sur TF1, à partir du 4 août 1977
Adaptation de Walter ULBRICH et Jeanne VIDAL
D'après l'oeuvre de Jack LONDON
Dialogues de Claude VALLET et Jacques BEAUCHEY
Musique de Hans POSSSEGA
Réalisation de Serge NICOLAESCU
Distribution :
Ferdinand MAYNE (John Tarwater)
Rudiger BAHR (Elam Harnisch)
Françoise ARNOUL (Cad Wilson, vedette de saloon)
Arthur BRAUSS (Charles Clayton)
Pierre ROUSSEAU (le père Judge)
Emmerich SCHAFFER (Joe Hines)
Gilda MARINESCU (Anne Topping)
André CODARCEA (Harris Topping)
Constantin BALTARETU (Bettles)
Ion DORUTU (Big Bill)
Vasile WITULESCU (Breek)
Werner BERNDT (Andy Carson)
Christine KAUFMAN (Labiskee)
Sandu POPA (Henderson)
Adrian DOBESCU (Snass)
Constantin RAUCHI (Caribou-Charly)
Vladimir GAITAN (MOntana Kid)
Titre des épisodes :
1- La fièvre du Klondike
2- Le filon blanc
3- L'homme de Yukon
4- Quat's yeux
Thème : à San Francisco, en 1898, un jeune avoué, Elam Harnisch, rencontre John Tarwater, un vétéran de la ruée de l'or de 1849 et se laisse gagner par la perspective de faire fortune en Alaska. Ils partent avec un aventurier nommé Clayton mais la dureté du climat, l'éloignement, font des ravages et imposent la dure loi de la jungle. Harnisch intervient auprès de Clayton pour que Tarwayer ne soit pas abandonné, mais le vieil homme leur fausse compagnie en dérobant leurs armes et leurs minutions.Cela n'empêche pas les deux hommes de gagner la ville de Dawson City, où règnent la violence et l'enfer du jeu. La vedette du saloon, Cad Wilson, tombe amoureuse d'Harnisch mais celui-ci ne s'en soucie guère. IL recueille les confidences d'un prospecteur agnisant qui le lance sur la piste du " filon blanc". Harnisch fait fortune mais est escroqué par le mandataire d'un puissant trust. Il est ensuite capturé par les Indiens. Le chef de la tribu est un vieil écossais qui a fui la civilisation. Grâce à la fille du chef qui est amoureuse de lui, Harnisch parvient à s'évader...
Commentaires : cette série allemande, coproduite avec la ZDF, l'ORF et TF1, réalisée en Roumanie a bénéficié d'une mise en scène spectaculaire. Des milliers de figurants ont participé au tournage, pour recrééer l'atmosphère de folie de la ruée vers l'Or en Alaska dans les années 1896-1900. L'intrigue un peu poisseuse restitue bien le roman de Jack LONDON. Coproduction oblige, on retrouve des acteurs allemands mais aussi roumains et quelques acteurs français dont Françoise ARNOUL, grande figure féminine du cinéma français des années 50 (DORTOIR DES GRANDES d'Henri DECOIN, FRENCH CANCAN de Jean RENOIR, LA CHATTE d'Henri DECOIN, LE CHEMIN DES ECOLIERS de Michel BOISROND...).
Il est à noter que la mort atroce d'un cheval a bouleversé les téléspectateurs et certains ont réclamé l'arrêt de la diffusion du feuilleton.
Le feuilleton est disponible sur le site de l'INA (www.ina.fr).