Le Tour de France 1977 qui se déroule du 30 juin au 24 juillet 1977, voit la victoire de B. THEVENET qui remporte ainsi son second Tour après celui de 1975. C'est sa victoire dans le contre la montre de Dijon qui est décisive. Jacques ESCLASSAN remporte, de son côté, le classement par points et Lucien VAN IMPE celui du meilleur grimpeur et finit aussi 3ième tandis qu'Hernie KUIPER prend la 2ième place. L'Allemand THURAU qui reste maillot jaune pendant près de 2 semaines remporte le classement du meilleur jeune et termine 5ième. Eddy MERCKX, malade, qui réalise son dernier tour de France, ne termine que 6ième au classement général. C'est peut-être le Tour de trop pour cet immense champion.
Les affaires de dopage vont un peu gâcher la fête. Deux coureurs, Joachim AGOSTINHO et Antpnio MENENDEZ sont déclassés à la suite d'un contrôle anti-dopage positif, mais beaucoup d'autres coureurs sont suspectés de dopage.
A la télévision, les étapes sont retransmises en direct en alternance sur TF1 et ANTENNE 2 qui, pour une fois, jouent la complémentarité. La réalisation est de Gilbert LARRIAGA. Sur ANTENNE 2, les commentaires sont assurés par Robert CHAPATTE et Jean-Michel LEULLIOT. Sur TF1, par Daniel ¨PAUTRAT, Bernard GIROUX et Léon ZITRONE.
Sur TF1, l'étape est suivie par l'émission FACE AU TOUR, avec la participation de Félix LEVITAN. A 19h45, l'émission TOUR DE FRANCE propose un résumé de l'étape du jour.
Sur ANTENNE 2, tous les jours, à 19h45, l'émission DETOURS DE FRANCE évoque les villes où passe le Tour. Les reportages sont assurés par Noël MAMERE, Martine LAROCHE-JOUBERT et Daniel SCHILTE.
Il est à noter que Raymond POULIDOR a troqué son vélo pour un micro, et suit désormais le Tour pour FRANCE-INTER. Sa popularité sur les routes du Tour ne se dément pas.