Téléfilm de 100 minutes
Diffusion : samedi 18 juin 1977 à 20h30 sur ANTENNE 2
D'après la pièce de Françoise SAGAN
Réalisation de Roger VADIM
Distribution :
Danielle DARRIEUX (comtesse Deverine, mère d'Igor et Vladimir)
Ludmilla MIKAEL (Angora, épouse d'Igor)
Philippe LEOTARD (Igor Deverine)
François MARTHOURET (Vladimir Demisov)
Jean-François BALMER (Ladislas Deverine, frère d'Igor)
Roger DESMARES (Katov)
Thème : vers 1890, à Saint-Petersbourg, dans un palais russe un peu vétuste, Igor Deverine a surpris sa femme dans les bras d'un homme. Il l'a tué en duel mais depuis, fou de jalousie, il fait vivre à son épouse un véritable enfer. Un regard, une parole suffisent à provoquer sa colére. Il multiplie les duels. Un homme désabusé, poussé par le goût du risque et du jeu, va tenter toutefois de séduire sa femme et provoquer sciemment ce mari jaloux...
Commentaires : ce téléfilm est librement inspiré d'une pièce de Françoise SAGAN qui a été créée le 10 janvier 1964 au Théâtre Edouard VII avec dans les rôles principaux Juliette GRECO, Daniel GELIN, Alice COCEA, Jean-Louis TRINTIGNANT et Michel de RE.
Pour ses vrais débuts à la télévision, Roger VADIM, loin de sa réputation sulfureuse, a fait de cette comédie romantique un beau divertissement avec des images superbes, des costumes et des décors d'un grand raffinement et beaucoup de charme et d'humour, et surtout une interprétation exceptionnelle avec notamment Danielle DARRIEUX en Noble russe un peu folle, Ludmilla MIKAEL en épouse martyrisée et surtout Philippe LEOTARD en mari jaloux et maladroit, animé d'une sorte de fièvre qui le pousse à détruire tout ce qu'il aime.