Les Jeux olympiques d'été de 1976 ont lieu à Montréal du 17 juillet au 1er août 1976. Ils ont été marqués par le triomphe dans les épreuves de gymnastique de la roumaine Nadia COMANECI, première athlète à obtenir la note de 10 dans sa discipline, qui remporte 5 médailles, dont 3 en or. Au bilan des médailles, l'URSS remporte la compétition devant l'Allemagne de l'Est 2ème et les Etats-Unis 3ème.
De son côté la France remporte 9 médailles, deux en or avec Guy DRUT au 110m haies, et une médaille en saut d'obstacle par équipe (avec notamment Marcel ROZIER). Le cycliste Daniel MORELON, le fleuret par équipes femme et l'haltérophile Daniel SENET s'octroient une médaille d'argent. Le fleuret par équipes femme, Henri BOERIO à la barre fixe et le judoka Patrick VIAL remportent le bronze.
A la télévision, sur TF1, la cérémonie d'ouverture est diffusée le samedi 17 juillet à 20h55, en direct de Montréal, sur des commentaires de Georges de CAUNES et Robert SESE.
Les autres épreuves se partagent entre TF1 et ANTENNE 2 qui ont réussi, autant que possible, à éviter les doublons. Du fait du décalage horaire, les épreuves sont diffusées en différé dans la journée, avec des directs à partir de 22h ou 22h30, parfois jusqu'à 2 heures du matin.
Sur TF1, les commentaires sont assurés par Christian QUIDET, Pierre FULLA, Pierre CANGIONI, Alain ESCOUBE, Jean RAYNAL, George DOMINIQUE et Léon ZITRONE.
Sur ANTENNE 2, les commentaires sont assurés par Robert CHAPATTE, Thierry ROLAND, Jean-Michel LEULLIOT, Jean MARQUET, Jacques SEGUI et Gérard MERIGAUD.
Un résumé des faits du jour est proposé sur ANTENNE 2 de 19h45 à 20H00.