Diffusion : mercredi 12 mai 1976 à 21h sur TF1 en direct de Glasgow et en différé sur ANTENNE 2 à partir de 22h45
Commentaires de Pierre CANGIONI et Jean RAYNAL
Commentaires : aprés avoir éliminés en demi-finale les rudes bataves du PSV ENDHOVEN, emmenés par les redoutables frères Van DER KERKHOF, les Verts de SAINT-ETIENNE retrouvent en finale les Allemands du BAYERN DE MUNICH, qui ont écarté eux, en demi-finales, le REAL MADRID.
TF1 qui retransmet la finale en direct consacre une grande partie de ses flashs télévisés à ce match du siècle. Ainsi Yves MOUROUSI fait à l'évènement une large place dans son journal de 13H.
Hélas, comme on le sait, ce sont les Allemands qui l'emportent grâce à un but de ROTH (57e), tandis que les Stéphanois, par deux fois, tirent sur les poteaux carrés de Glasgow : BATHENAY (34e) et SANTINI (39e). Si les poteaux avaient été ronds, ils auraient eu un effet " rentrant "et SAINT-ETIENNE aurait été champion d'Europe, mais, avec le recul, on se dit que cette équipe du BAYERN, qui était l'ossature de l'équipe championne du monde 1974, avec à sa tête le Kaiser Franz BECKENBAUER lui-même mais aussi le gardien MAIER et les attaquants MULLER et RUMENIGGE, était trop forte pour les Stéphanois. Avec cette finale de Glasgow, elle remportait d'aillers son 3ème titre européen d'affilée.
Les VERTS devant être reçus dès le lendemain à l'Elysée par le Président de la République, Valéry GISCARD D'ESTAING, le coup de génie du président Roger ROCHER, bien aidé par Jacques VENDROUX, est de faire descendre les Champs-Elysées par son équipe et l'entraineur Robert HERBIN de sorte que, devant près de cent mille supporters déchainés (selon la Préfecture de police), l'amère défaite se change en triomphe romain, les VERTS rejoignant ainsi dans la légende des perdants magnifiques le valeureux Raymond POULIDOR, éternel deuxième du Tour de France. Plus tard viendront les rejoindre, dans ce glorieux palmarès des vaincus, les BLEUS de la demi-finale de Séville, toujours contre les Allemands...
Bien des années plus tard, les VERTS, pas rancuniers, rachèteront les fameux poteaux carrés de Glasgow pour les mettre dans leur musée.