Feuilleton de 5 épisodes de 60 minutes
Diffusion : tous les vendredis, à 20h30, sur ANTENNE 2, à partir du vendredi 30 avril 1976
Scénario, adaptation et dialogues d'Alain CAMILLE (A.D.G) et Jean-Pierre RICHARD
D'après l'oeuvre de William KOBB
Dialogues d'Alain CAMILLE
Réalisation de Jaime jAIMES
Musique de Michel VALMER
Distribution :
Pierre VERNIER (Dan Yoke)
Hélène ARIE (Effie)
Olivier BOUSQUET (Willie)
William CORYN (Jemmy)
Jacques DAVID (Clumb)
Olivier HUSSENOT (Colosse)
Laurence IMBERT (Netty)
Claude LEGROS (Trip)
Stéphanie LOIK (Mary)
Alain MacMOY (Tillinghast)
Jean-Luc MOREAU (Bam)
Henri POIRIER (Kennet)
Albert SIMONO (Macy)
Hélène SURGERE (Mrs Symmons)
Igor TYCZKA (Mop)
Yvan VARCO (Edward)
Maryvonne SCHILTZ (Antonia)
Jacques SALA (le tailleur)
Jean-Pierre RAMBAL (Swindler)
Thème : en 1876, à New York, un personnage intemporel, Dan Yoke, sorte de comte de Saint-Germain, à la fois poète et philosophe, aidé par le savant Colosse, déclenche un complexe mécanisme de vengeance à la suite de la pendaison d'un innocent. De multiples intrigues se croisent où les bons sont sans défense et les méchants sans pitié. Clum, le terrible aubergiste parviendra-t-il à corrompre Jemmy, le petit violoniste? Edward échappera-t-il à l'odieux chantage du banquier cynique?
Commentaires : on retrouve avec plaisir Pierre VERNIER dans des aventures qui rappellent un peu celles de ROCAMBOLE ou des HABITS NOIRS avec un côté bande dessinée très marqué. C'est Alain CAMILLE, alias A.D.G, auteur de la SERIE NOIRE, à qui on doit l'adaptation de CHERI-BIBI, qui signe l'adaptation du roman de William KOBB, en réalité un auteur anglais qui na jamais mis les pieds en Amérique.
Le feuilleton a été entièrement tourné en studio avec un nouveau procédé appelé " le transflex". Les comédiens jouent sur une scène qui comporte très peu de décor et ce sont des diapositives qui resuscitent les paysages.
Ce feuilleton ne doit pas être confondu avec le sérial muet en noir et blanc réalisé en 1914 par Louis GASNIER, avec la magnifique Pearl WHITE.