Match de football - 1/4 de finale retour de la Coupe des clubs champions
Diffusion : mercredi 17 mars 1976, simultanément sur TF1 sur des commentaires de Jean RAYNAL et Pierre CANGIONI et sur ANTENNE 2 sur des commentaires de Thierry ROLAND et Bernard PERE.
Réalisation de Pierre BADEL
Commentaires : après un match aller catastrophique où l'équipe des verts de Saint-Etienne a perdu sur le score de 2-0, ce match retour s'annonce très difficile pour l'équipe du Forez. Pour se qualifier il faut qu'elle marque 3 buts sans en encaisser un seul. La plupart des commentateurs donnent peu de chance aux Verts.
Mais c'était sans compter sur la magie du chaudron vert de Geoffroy-Guichard et ses 37 000 spectateurs déchaînés dont certains sont là depuis 4 ou 5 heures. Ils sont venus de toute la région, mais aussi des 4 coins de la France.
Les Stéphanois, remontés comme jamais, attaquent la rencontre pied au plancher tandis que les joueurs de Kiev jouent manifestement le contre comptant sur leur attaquant, le génial BLOKHINE, le ballon d'Or 1975, pour faire la décision.
Pourtant à la li-temps le score est toujours de 0-0, les chances stéphanoises semblant de plus en plus minces.
Le tournant du match se situe à la 63iéme minute. C'est peut-être la minute la plus importante de toute l'histoire du football français. BLOKHINE joue parfaitement le contre, effaçant JANVION, puis LOPEZ mais, au moment décisif, il tergiverse au lieu de donner le ballon à un partenaire démarqué sur sa gauche et il se fait prendre le ballon par LOPEZ revenu. Sur la contre-attaque, LOPEZ sert PIAZZA, qui décale Patrick REVELLI qui centre et c'est son frère Hervé REVELLI qui marque. Il aurait du y avoir 1-0 pour Kiev, il y a 1-0 pour Saint-Etienne.
A la 71ème minute, Jean-Michel LARQUE marque un splendide coup-franc. 2-0 pour Saint-Etienne.
Egalité parfaite sur les deux matchs.
On doit jouer les prolongations.
Les Stéphanois, pourtant au bord de l'épuisement, continuent d'attaquer. ROCHETEAU, l'ange vert, est sur une jambe, mais deux remplacements ayant déjà été effectués, il doit rester sur le terrain.
A quelques minutes de la fin du match, Patrick REVELLI traverse la surface de réparation côté droit, effaçant toute la défense de Kiev, parvient à centrer in extremis pour ROCHETEAU, démarqué, qui pousse le ballon dans les buts dans une ambiance assourdissante.
3-0 pour Saint-Etienne qui est qualifié pour les demi-finales.
C'est l'une des plus grandes victoires du football français. Qu'on y songe, l"équipe de France de football n'a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 1970 ni pour la Coupe du monde 1974. Elle n'a pas participé aux phases finales du championnat d'Europe 1968 et pas davantage aux phases finales du championnat d'Europe 1972. Cette victoire de Saint-Etienne contre Kiev va redonner confiance à toute la France du football. Dix jours plus tard, dans un parc des Princes aux 3/4 vide, lors du match amical France-Tchécoslovaquie, alors que c'est le 1er match du tout nouveau sélectionneur Michel HIDALGO, Henri MICHEL s'apprête à tirer un coup franc quand un jeune joueur dont c'est la 1ère sélecion s'approche et demande à le tirer à sa place. Henri MICHEL toise l'insolent mais, devant son insistance, il le laisse faire. Le jeune blanc-bec s'élance et marque le but. Il s'appelle Michel PLATINI. La génération PLATINI est en marche; elle va conduire la France par deux fois en 1/2 finale de la Coupe de monde (1982 et 1986) et à un titre de champion d'Europe (1984):. Mais c'est une autre histoire...
Pour l'instant, toute la France des sportifs en pantoufle et des gamins en robe de chambre autorisés ce soir-là par leur papa à veiller tard, fredonne ce refrain qui est en passe de devenir le tube de l'année : " Qui c'est les plus forts, évidemment c'est les Verts. C'est nous qui avons les meilleurs supporteurs..."