Diffusion : tous les dimanches aux alentours de 22h30 sur FR3, à partir du dimanche 28 mars 1978 (à l'origine l'émission commençait à 22h30 pour s'achever à minuit. Par la suite, elle commencera à minuit)
Générique " Les Etoiles du cinéma ", sur une musique composée par Francis LAI
Présentation de Patrick BRION
Commentaires : comme le CINE-CLUB, cette nouvelle émission de cinéma revisite les grands classiques qui sont diffusés en version originale, sous-titrée en français. Elle est présentée par l'historien du cinéma Patrick BRION dont la voix-off qui présente brièvement les films, va bientôt devenir très familière des téléspectateurs et inspirer les imitateurs. C’est évidemment la personnalité même de Patrick BRION, sa culture cinématographique autant que ses choix assumés, qui donnent tout leur sens à cette émission. Sans Patrick BRION, il ne peut y avoir de CINEMA DE MINUIT.
Organisée autour de cycles, l'émission commence par un cycle consacré à Greta GARBO avec la projection du film américain muet en noir et blanc LA TENTATRICE " (1926) de Fred NIBLO et Mauritz STILLER où la Divine est entourée de Antonio MORENO, Lionel BARRYMORE et Marc McDERMOTT. C'est un superbe mélo qui voit une femme fatale, mariée à un marquis et maîtresse d'un banquier, tenter de séduire un bel ingénieur argentin. Il est à noter que l'on doit au réalisateur Fred NIBLO plusieurs grands classiques du cinéma muet dont LE SIGNE DE ZORRO (1920) avec Douglas FAIRBANKS, BEN-HUR (1925) aec Ramon NOVARRO et ARENES SANGLANTES (1922) avec Rudolf VALENTINO.
Le 1er générique est composé de photographies et d'images de plateaux. Ce n'est que le 2ème générique, en 80, qui verra des couples mythiques du cinéma se succéder en de subtils fondus enchaînés.