Enquête-fiction en 4 parties d'Eliane VICTOR
Diffusion : mercredi 1er octobre 1975 à 20h35 sur TF1
Interviews et reportages de Philippe JACQUES
Distribution
Christine PASCAL (Cécile)
Didier HAUDEPIN (Daniel)
Dominique BLANCHAR (la mère)
Michel ROBIN (le père)
Geneviève MNICH (Brigitte)
François DYREK (Christian)
et
le petit ALEXANDRE
Première partie : VIVRE A DEUX
Réalisation de YOURI
Thème : Cécile, 23 ans, quitte Paris pour s'installer à Avignon où elle a été nommée institutrice. Peu après, son père débarque à l'improviste et découvre qu'elle vit en union libre avec Daniel, un étudiant en architecture. Comment va-t-il réagir?
Deuxième partie : L'ENFANT
Réalisation d'Hervé BASLE
Thème : Cécile écrit à ses parents pour leur annoncer qu'elle est enceinte de Daniel. Ceux-ci sont inquiets mais espèrent qu'elle va régulariser sa situation et se marier. Mais ni Cécile ni Daniel ne le désirent.
Troisième partie : L'ELOIGNEMENT
Réalisation d'Hervé BASLE
Thème : Cécile et Daniel ont un petit garçon de 3 ans. Daniel qui a terminé ses études d'architecture se voit proposer un travail à Grenoble. Il accepte, mais Cécile ne veut pas abandonner ses élèves à Avignon. Le couple décide de se séparer momentanément.
Quatrième partie : L'EQUILIBRE
Réalisation de Philippe JACQUES
Thème : Cécile obtient enfin sa mutation à Grenoble. Elle y rejoint Daniel, et le couple décide de se marier.
Commentaires : divisée en 4 parties, cette enquête-fiction d'Eliane VICTOR aborde plusieurs sujets de réflexion qui concernent les jeunes femmes d'aujourdhui et constitue en quelque sorte un prolongement de sa série LES FEMMES AUSSI. La partie fiction sert de prétexte et est complétée par des témoignages de jeunes femmes de différents milieux sociaux. L'ensemble dégage une impression didactique, sans doute au détriment de la fiction. Il est vrai que les témoignages sont souvent très forts et très poignants et dressent véritablement le portrait dune époque.