Le tour de France 1975 se déroule du 26 juin au 20 juillet.
Il est marqué par la victoire de B. THEVENET qui l'emporte sur Eddy MERCKX qui échoue à remporter une 6ème victoire. C'est la 15ème étape qui est décisive. MERCKX qui se sent fort, attaque mais dans la montée du Pra-Loup il est victime d'une terrible défaillance et est distancé par THEVENET qui emporte l'étape et s'empare du maillot jaune. Le lendemain, THEVENET, survolté, attaque à son tour au pied de l'Izoard, passe seul au sommet et triomphe à Saint-Chevallier devant MERCKX. Plus tard MERCKZ attribuera sa défaillance à un coup de poing à l'estomac reçu deux jours plus tôt par un spectateur irascible.
Au classement général, THEVENET l'emporte devant MERCKX et VAN IMPE qui se hisse à la troisième place, juste devant ZOOTEMELK 4ème. GIMONDI finit 5ème et le tout jeune Francesco MOSER, meilleur jeune du Tour, prend la 7ème place.
Raymond POULIDOR, malade, termine 19ème.
Pour la 1ére fois, est décerné le maillot à pois du meilleur grimpeur. C'est VAN IMPE qui en est le premier titulaire tandis que le sprinteur VAN LINDEN s'octroie le maillot vert.
C'est aussi la 1ère fois que l'arrivée a lieu sur les Champs-Elysées.
Le Président de la République, M. GISCARD D'ESTAING remet le maillot jeune au vainqeur. Cette intiative sera très critiquée. plusieurs éditorialistes dénonceront le mélange du sport et de la politique. Pourtant tous ses successeurs feront de même.
A la télévsion, le tour est essentiellement retransmis sur TF1. Les 20 derniers kilomètres de chaque étape sont diffusés en direct, en EUROVISION, avec des commentaires de Daniel PAUTRAT et Bernard GIROUX, et le concours d'un ancien vainqueur du Tour Roger PINGEON. Pour certaines étapes un premier direct a lieu le matin. A 19h45, juste avant le journbal de 20h, est diffusé un résumé filmé de l'étape du jour. Pour les grandes étapes, le relais est prix par FR3 qui joue la complémntarité avec TF1. Enfin Yves MOUROUSI propose son journal de la mi-journée en direct de plusieurs villes-étapes.
Le tour est aussi diffusé sur ANTENNE 2, avec des commentaires de Robert CHAPATTE et Jean-Michel LEULLIOT mais seulement pour les grandes étapes, notamment les étapes de montagne et l'arrivée sur les Champs-Elysées, soit une dizaine d'étapes au total. Comme pour les matches de rugby du TOURNOI DES 5 NATIONS, les retransmissions sont donc parfois diffusées en même temps sur les 2 chaînes. Par ailleurs le journal de 20h comprend un résumé de l'étape du jour.
Outre le relais de certaines transmssions, FR3 propose chaque soir le portrait sportif et touristique de la ville-étape en même temps que les résultats, sous la responsabilité de Michel DHREY en liaison avec les stations régionales.