Téléfilm de 90 minutes
Collection LES CINQ DERNIERES MINUTES
Diffusion : samedi 10 mai à 20h35 sur ANTENNE 2
Scénario et dialogues de Jean CHATENET
Réalisation de Claude LOURSAIS et Claire JORTNER
Cascades de Jean-Claude BONIFACE et Jean-Auguste BLANC
Distribution :
Jacques DEBARY (le commissaire Broussard)
Elisabeth ALAIN (Stéphanie)
Michel VITOLD (Arnaud Sorbier)
Bernard ROUSSELET (Arnaud Sorbier)
Henri MARTEAU (Etienne)
François DYREK (Just Rigaud)
André WEBER (Adrien)
Abel JORES (Elysée)
Patrick LANCELOT (Gérard Martin)
Philippe MOREAU (le maire)
Eva SAINT-PAUL (Béatrix)
ANEMONE (Lily)
François CASTANG (le photographe)
Yvonne LEGRAND (Catherine)
avec
la participation des moniteurs de Bonneval-sur-Arc
Thème : en Savoie, un crime a été commis dans un petit village de montagne. Le commissaire Broussard fait connaissance avec le milieu montagnard et découvre que la victime est un homme d'affaires, étranger au pays mais qui n'avait pas que des amis.
Commentaires : à la suite de la dispartion de Raymond SOUPLEX, Claude LOURSAIS a beaucoup tatonné pour lui trouver un successeur. Il a successivement offert le rôle de l'enquêteur à Henri LAMBERT (LES GRIFFES DE LA COLOMBE) Marc EYRAUD (FAUSSES NOTES) et surtout Christian BARBIER (ROUGES SONT LES VENDANGES et LE COUP DE POUCE), avant de fixer son choix définitif sur Jacques DEBARY, ancien instituteur devenu comédien, qui sera bientôt assisté, dès le 2ème épisode, de Marc EYRAUD dans le rôle de l'inspecteur Ménardeau.
Pour ce premier épisode Claude LOURSAIS, qui a fait appel à un jeune auteur Jean CHATENET, propose une intrigue bien ficeléz dans lequel Jacques DEBARY développe son persnnage, d'aspect bonhomme mais très perspicace. Il s'appelle Broussard dans ce premier épisode mais prendra ensuite le nom de Cabrol pour ne pas le confondre avec un certain commissaire Broussard qui commençait à faire parler de lui... A noter la belle prestation d'Elisabeth ALAIN dans un de ses derniers rôles et l'interprétation toute en finesse de Michel VITOLD dans le rôle d'un milliardaire tyrannique.