Le festival de Cannes 1975 s'est déroulé du 9 au 23 mai 1975.
Le jury, présidé par Jeanne MOREAU, a couronné le film de Lakhdar HAMINA CHRONIQUE DES ANNEES DE BRAISE. L'ENIGME DE KASPAR HAUSER de Werner HERZOG a obtenu le grand prix spécial du jury. Le prix d'interprétation féminine a été attribué à Valérie PERRINE pour LENNY de Bob FOSSE et le prix d'interprétation masculine à Vittorio GASMAN pour PARFUM DE FEMME de Dino RISI. Le prix de la mise en scène a été attribué ex aequo à Michel BRAULT pour LES ORDRES et COSTA-GAVRAS pour SECTION SPECIALE.
Parmi les autres films remarqués, ALICE N'EST PLUS ICI de Martin SCORSESE, CE CHER VICTOR de Robin DAVIS, et surtout, présenté hors compétition, PROFESSION : REPORTER de Michelangelo ANTONIONI, peut-être un des plus beaux films du festival.
A la télévision, le festival a pris une place assez conséquente.
Sur TF1 :
- à partir du samedi 10 mai l'émission MIDI-PREMIERE à 12h30, animée par Danièle GILBERT est présentée en direct du festival;
- mardi 13 mai, à 21h45, l'émission BEST-SELLER de Jean FERNIOT et Christiane COLLANGE, en drect du festival. Thème : le livre et le cinéma, avec Alexandre ASTRUC, François TRUFFAUT, François CHALAIS et Jorge SEMPRUN. Réalisation de Raoul SANGLA;
- dimanche 18 mai, à 14h05, l'émission LES RENDEZ-VOUS DU DIMANCHE, présentée par Michel DRUCKER, en direct du festival, est consacrée au cinéma, avec des extraits des films présentés.
- le vendredi 23 mai, à 22h00, une émission consacrée au festival, présentée par André HALIMI qui décortique le palmarès.
Sur ANTENNE 2 :
- le samedi 10 mai, à 18h15, le magazine CLAP, émission de Pierre BOUTEILLER, réalisation d'André LABARTHE, est présentée en direct du festivaL.
- tous les jours aux alentours de 17h, 17h30 une émission en direct du festival avec Dominique RABOURDIN et Gilbert KAHN.
- l'émission quotidienne AUJOURD'HUI MADAME est diffusée en direct de Cannes.
Sur FR3 :
- vendredi 9 mai, le journal de 19h55 est diffusé en direct du festial de Cannes;
- les samedis 10, 17 et 24 mai, à 20h00, une émission en 3 volets consacrée au festival. Réalisation de Jean MANCEAU. Collaboration artistique d'Anne ANDREU.