Ce 6 janvier 1975, jour des rois l'ORTF a cessé d'exister pour laisser place à 3 nouvelles chaînes de télévision désrmais indépendantes sinon du pouvoir politique mais les unes des autres : TF1, ANTENNE 2 et FR3, avec chacune un Président, des équipes de journalistes, des moyens techniques.
L'accouchement fut difficile et les mouvements de grèves n'ont pratiquement pas cessé depuis l'automne 1973. Il est vrai que cette réorganisation s'était accompagnée de restrucrations, c'est)à-dire que l'on avait rofité de la réforme pour se débarrasser de quelques éléments un peu trop perturbateurs.
Les nouveaux directeurs, Jean CAZENEUVe pour TF1, Marcel JULIAN pour ANTENNE 2 et Jacques CONTAMINE pour FR3 rêvent d'imposer leurs griffes à leurs nouvelles chaînes. Mais si quelques nouvelles émissions vont voir le jour, il faudra cependant attendre encore plusieurs semaines pour que leurs orientations se mettent vraiment en place. Pour l'heure, pour faire face aux contraintes budgétaires, ils vont devoir souvent se contenter de piocher dans les stocks de la défunte ORTF pour remplir leurs grilles de programmes.
Sur TF1, dirigée par Jean CAZENEUVE, on retrouve le samedi après midi LA UNE EST A VOUS sous un nouvel habillage. Michel DRUCKER conserve le dimanche après midi. Le film du dimanche soir est maintenu. AU THEATRE CE SOIR revient sur la chaîne de ses débuts et est programmé le lundi. Les émissions de variétés des CARPENTIER restent diffusées le samedi soir.
Sur ANTENNE 2, dont Marcel JULIAN prend la direction, sont maintenues AUJOURD'HUI MADAME, DES CHIFFRES ET DES LETTRES, LES DOSSIERS DE L'ECRAN le mardi, LE GRAND ECHIQUIER une fois par mois le jeudi, ainsi qu'une série française le samedi soir. Bernard PIVOT doit par ailleurs animer une nouvelle émission littéraire pour remplacer OUVREZ LES GUILLEMENTS.
Sur FR3, que préside Jacques CONTAMINE, outre les décrochages vers les stations régionales, le cinémé est roi. Pas moins de 4 soirées en prime time lui sont consacrées (lundi, mercredi, jeudi et vendredi). La libre expression est également à l'honneur avec une nouvelle émission quotidienne de 15 minutes intitulée TRIBUNE LIBRE.