Emission de 65 minutes
Diffusion : diffusion hebdomadaire, le vendredi, à 21h40, sur ANTENNE 2 après l'émission de Philippe BOUVARD, BOUVARD EN LIBERTE, à partir du vendredi 10 janvier 1975. L'émission est suivie par le CINE-CLUB de Claude-Jean PHILIPPE
Magazine préparé par Bernard PIVOT, Gilles LAPOUGE et Claude BARMA
Réalisation de François CHATEL
Commentaires : après OUVREZ LES GUILLEMENTS qui s'est arrêté en novembre 1974, Bernrd PIVOT présente ce nuveau magazine littéraire promu à un grand succès. L'émission s'articule autour d'un thème et présente un ensemble d'ouvrages qui se rapportent à ce thème. Cjhaque invité parle de son livre et est amené à intervenir sur les ouvrages de ses confrères. Par la suite certaines émissions s'articuleront autour d'un invité politique qui vient évoquer ses lectures (comme l'émission consacrée à François MITTERRAND qui présente aussi son livre " La paille et le grain "), ou seront consacrées à un grand écrivain (NABOKOV, Marguerite DURAS, SOLJENITSYNE...).
La première émission a pour thème " Les Avocats ". Elle réunit Maître POLLACK pour " La parole est à la défense", Maître LIBMAN, auteur de " Justice impossible" Maître René FLORIOT, Claude CHARMES, condamné à mort et gracié, détenu modèle qui a fait des études en prison et a écrit " Le Maximum" et Paul LEFEVRE auteur de " Les serviteurs de la justice".
L'émission est marquée par des échanges assez vifs, notamment entre Maître FLORIOT et Claude CHARMES.
Plusieurs émissions sont disponibles en téléchargement sur le site de l'INA (www.ina.fr).