Ce mardi 2 avril 1974, la disparition du Pdt POMPIDOU prend de court l'ORTF. Ces dernières semaines, il avait été interdit d'évoquer la maladie du Président sur l'antenne de sorte qu'aucune émission n'est prévue, à la différence de la radio qui couvre tout de suite l'évènement avec des émissions spéciales ou des journaux qui avaient en réserve des " nécrologies" toutes prêtes.
La nouvelle est si saisissante que les programmes ne sont pas interrompus, un bandeau déroulant apparaissant seulement pendant la projection du film L'HOMME DE KIEV des DOSSIERS DE L'ECRAN sur la 2ème chaîne. C'est seulement à 22h14 qu'est diffusé un bref flash présenté par Philippe HARROUARD avant que reprennent LES DOSSIERS DE L'ECRAN. Sur la 3ème chaîne c'est à 22h05 que le décès est annoncé. Il était officiel depuis 21h.
Dès le lendemain et dans les jours qui suivent, l'ORTF remplit de nouveau sa mission. Plusieurs émissions spéciales sont diffusées. Seules les obsèques ne sont pas retransmises en direct, respectant en cela les volontés du défunt président. Elles ont cependant été filmées par des télévisions étrangères.
Conséquence inattendue de ces obsèques qui se déroulent le samedi 6 avril, la chanteuse DANI ne peut, pour cause de deuil national, représenter la France au Concours eurovision de la chanson 1974 qui est remporté par le groupe ABBA avec la chanson Waterloo. La cérémnie est diffusée en différé sur la 1ère chaîne, avec des commentaires de Pierre TCHERNIA.