Téléfilm de 100 minutes
Diffusion : mercredi 20 septembre 1978 à 20h30 sur TF1
Adaptation et réalisation de Jean KERCHBRON
D'après Blaise CENDRARS
Musique de Francis LEMARQUE
Cascades réglées par Claude CARLIEZ
Distribution :
Patrick PREJEAN (Blaise Cendrars)
Stéphane SHANDOR (Kupka)
Maurice PAQUOT (Guy)
Pierre CHEVALLIER (Bellesort)
Pierre BATON (Garnero)
Xavier VAN DEN BERGH (Segouana)
Saddy REBBOT (Kohn)
Jacques MAUCLAIR (le capitaine Jacottet)
Maria LABORIT (Mme Kupka)
Jean FRANVAL (Rossi)
Dimitri RAFALSKI (Bikof)
Yves ELLIOT (Opphof)
Clément BALRAM (le général Dubois)
Claude CARLIEZ (le lieutenant de gendarmerie)
Jean TOLZAC (le lieutenant)
Jean LUISI (le sergent Guidicelli)
Thème : au cours de l'hiver 1914-1915, une escouade de légionnaires dont le caporal Blaise CENDRARS est à la tête et dont fait aussi partie le peintre KUPKA, se trouve isolée, dans les tranchées, sous la mitraille ennemie.
Commentaires : très fidèle à l'œuvre et à l'esprit de Blaise CENDRAS, ce téléfilm se veut moins un document sur la vie des tranchées qu'une réflexion sur la guerre. Jean KERCHBRON a su traduire, en des images très fortes, ce réquisitoire contre les horreurs des tranchées. Le ton est donné dès les premières images où l'on voit un officier arrogant qui fait marcher ses hommes harassés devant un train vide. Dans un premier rôle dramatique, Patrick PREJEAN est une révélation. Il montre qu'il n'est pas qu'un amuseur mais peut également émouvoir.
Il est à noter que LA MAIN COUPEE est le deuxième volume d'une tétralogie dé mémoires qui comprend également L'HOMME FOUDROYE, BOURLINGUER et LE LOTISSEMENNT DU CIEL.
Le téléfilm est disponible sur le site de l'INA (www.ina.fr)
Une grande fleur épanouie, un lys rouge, un bras humain tout ruisselant de sang, un bras droit sectionné au-dessus du coude et dont la main encore vivante fouillait le sol des doigts comme pour y prendre racine.