Téléfilm de 120 minutes
Première diffusion : samedi 17 avril 1976 à 20h30 sur Antenne 2
Réalisation : Claude SANTELLI
Adaptation et dialogues : Claude SANTELLI, d’après Guy de MAUPASSANT
Distribution :
Martine CHEVALLIER (Jeanne)
Paul BARGE (Henry)
Nathalie NEIL (Rose)
Denise GENCE (mère de Jeanne)
Germaine DELBAT (Céleste)
Michel ROBIN (Gustave)
Bernard CROMMBEY (Lucien)
Marc EYRAUD (fossoyeur)
Philippe DESBOEUF (décorateur)
Roger VAN DOUDE (médecin)
Thème : au Dix-neuvième siècle, en Normandie, une jeune parisienne, tout droit sortie du pensionnat, découvre, aux côtés de son mari, un hobereau, la vie à la campagne avec tout ce qu’elle comporte de rudesse et de déceptions.
Commentaires : cette adaptation de Guy de Maupassant est sans doute une des plus réussies de Claude SANTELLI. Les images sont très soignées, la mise en scène est parfaite et les interprétations de Martine CHEVALLIER et surtout de Paul BARGE excellentes. Claude SANTELLI soulignait d’ailleurs dans le TELE 7 JOURS du 17 avril 1976 que c’était l’adaptation de MAUPASSANT à laquelle il tenait le plus parce qu’elle était la plus profonde et la plus achevée de toute. Celui à qui on devait le premier feuilleton télévisé de la télévision française (LE TOUR DE LA FRANCE PAR DEUX ENFANTS) était en effet, avec cette PREMIERE NEIGE, au sommet de son art.
Le téléfilm est disponible sur le site de l'INA (www.ina.fr).
La télévision française des années 70 comprend deux périodes bien distinctes :
- De 1970 à 1975, c'est encore le paysage classique de l'ORTF avec trois chaînes (crée le 31 décembre 1972, la 3ième chaîne se développait peu à peu pour couvrir tout le territoire), qui jouent la complémentarité et sont dirigées par un même président ;
- A partir de 1975, on entre dans la modernité. Le 6 janvier 1975, jour de l'épiphanie, voit en effet l'éclatement de l'ORTF, et la transformation des trois chaînes d'origine en trois chaînes indépendantes, TF1, ANTENNE 2 et FR3, ayant chacune son propre président, Jean Cazeneuve pour TF1, Marcel Julian pour ANTENNE 2 et Claude Contamine pour FR3. Au total 7 sociétés voient le jour, indépendantes les unes des autres mais toutes contrôlées par l'Etat (les trois chaînes de télévision, les archives, la radio, la production et la diffusion). On a parlé un instant de chaîne privée, mais le projet n'a pas abouti.
Signe des temps, deux jours auparavant, soit le 4 janvier 1975, Jacqueline HUET faisait ses adieux de speakerine.
La réforme de 1975 a accouché dans la douleur. Inspirée par VGE et par son Premier ministre de l'époque Jacques Chirac, elle s'est heurté à l'hostilité d'une majorité du personnel de l'ORTF, craignant de voir son statut fragilisé, et l'automne 1974 sera secoué de grèves très dures.
Ce blog sera consacré à l'étude des programmes couvrant ces deux périodes, notamment à quelques émissions phares, telles : LA UNE EST A VOUS, LA SEQUENCE DU SPECTATEUR, LES RENDEZ VOUS DU DIMANCHE, LES VISITEURS DU MERCREDI, LE PETIT RAPPORTEUR, HISTOIRES SANS PAROLE et des séries de l'époque (Qui se souvient d'ARPAD LE TZIGANE, LA PORTEUSE DE PAIN ou encore MAURIN DES MAURES, NOELLE AUX QUATRE VENTS ou LE SECRET DES FLAMANDS ? )
Je compte sur vous pour alimenter ce blog de vos précisions, souvenirs, commentaires.
| Août 2010 | ||||||||||
| L | M | M | J | V | S | D | ||||
| 1 | ||||||||||
| 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | ||||
| 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ||||
| 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | ||||
| 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | ||||
| 30 | 31 | |||||||||
|
||||||||||
Commentaires Récents