Téléfilm de 90 minutes
Diffusion : samedi 9 février 1974 à 20h35 sur la 1ère chaîne de l'ORTF
Auteurs : André DESVALLES et Michel SUBIELA
Réalisation de Michel SUBIELA
Distribution :
Muriel BAPTISTE (Clémence de la Faille/ Jeanne Le Coz)
Pierre LE RUMEUR (M. de Saint-Alban)
Joël BION (Georges de Garan)
Mirès VINCENT (Louise)
Pascale BERGER (Elisabeth)
Marcel CHAMPEL (le sacristain)
Serge MERLIN (le clerc de notaire)
Régis OUTIN (M. de la Faille)
Jean VINCI (le lieutenant de police)
Olivier NOLIN (l'homme au masque noir)
Daniel BERNARD, Billie CALLAWAY, Gilles CAPEL, Patrick JAMES et Jean-Pierre MATHIEU (les duellistes masqés)
Thème : au XVIIIème sièce, dans une petite ville de Normandie, un veuf inconsolable de la mort de sa jeune femme croît la retrouver mariée à un autre homme. S'agit-il d'une troublante ressemblance ou d'une mystification? A moins que la jeune femme ne soit une morte-vvante tirée de l'enfer par l'amour de son amant?
Commentaires : après plusieurs mois d'absence LE TRIBUNAL DE L'IMPOSSIBLE revent sur le petit écran avec cet épisode surprenant qui n'est pas suivi pour une fois d'un débat. En réalité Michel SUBIELA préparait une sorte de transition entre LE TRIBUNAL DE L'IMPOSSIBLE et une nouvelle collection consacrée aux classiques du fantastique en collaboration avec Francis LACASSIN.
Cet épisode resté près de 4 ans dans les placards est présenté par André DESVALLEES comme inspiré par la " gazette des tribunaux " du 1er janvier 1843 qui rendait compte d'une pièce d'Anicet BOURGEOIS et Gustave LEMOINE "Séraphine de la Faille", dont il était affirmé qu'elle était basée sur des faits réels, ce que contestèrent alors certains auteurs de l'époque notamment Frédéric SOULIE qui revendiquait l'antériorité de l'histoire tandis que d'autres soutenaient qu'il s'agissait d'une histoire vraie qui se serait passée à Paris aux environs de 1700 du côté de la rue Saint-Honoré. Bien qu'il soit difficile de démêler le vrai du faux, on peut voir dans cette histoire une sorte de relecture du conte de la Belle au bois dormant : une jeune femme morte ressusictée par l'amour.
Le plus intéressant dans ce téléfilm est sans doute l'interprétation de Muriel BAPTISTE qui trouve dans ce double personnage de morte-vivante un de ses plus beaux rôles, avec des ruptures de ton assez déroutantes et une liberté de jeu assez peu commune parmi les actrices de l'époque.
L'émission est disponible sur le site de l'INA.