Feuilleton de 6 épisodes de 52 minutes
Coproduction ANTENNE 2, RTBF Belgique), SSR (Suisse), PATHE CINEMA
Première diffusion : le vendredi et le samedi à 20h30 sur ANTENNE 2 à partir du vendredi 21 septembre 1979
Réalisation de Marcel CRAVENNE
Scénario et dialogues de Robert SCIPION, d'après le roman de Maurice LEBLANC
Musique de David AUBRIAND et Karl SCHAFER
Distribution :
Claude JADE (Véronique d'Hergemont)
Jean-Paul ZEHNACKER (Vorski)
Yves BENEYTON (Philippe Maroux)
Pascal SELLIER (François/ Eric)
Julie PHILIPPE (Elfride)
Georges MARCHAL (Antoine d'Hergemont)
Marie MERGEY (Honorine)
Armand BABEL (Corréjou)
Dominique MARCAS (Sidonie Archignat)
Edith PERRET (Gertrude Archignat)
Pierrette THEVENON (Clémence Archignat)
Brigitte GUHUR (Sarck)
Jean LE MOUEL (le Goff)
Jean-René GOSSARD (Conrad)
Peter SEMLER (Otto)
Thème : Véronique, infirmière dévouée dans un hôpital militaire, recherche son fils donné pour mort dans un naufrage. Elle finit par retrouver sa trace sur une petite île de Bretagne, Sarek, marquée par une sombre prophétie : « Quatre femme en croix, trente cercueils, la Pierre Dieu qui donne mort ou vie ». A peine Véronique a-t-elle mis le pied sur l'île, que les morts brutales vont se succéder : elle voit d'abord son fils tuer son grand-père, puis la plupart des habitants de l'île se faire assassiner en tentant de fuir. Véronique finit par se retrouver face au Mal, incarné par le sinistre Vorski, son ancien mari, un espion allemand donné pour mort pendant la Grande Guerre. Mais est-elle vraiment seule?
Commentaires : ce feuilleton est une adaptation d'un roman-feuilleton de Maurice LEBLANC, de la série ARSENE LUPIN. Mais ce dernier n'apparaît que vers le dernier tiers du roman, comme une sorte de Deus Ex machina. L'habileté de l'adaptation de Robert SCIPION et de Georges CRAVENNE, qui avaient déjà travaillé ensemble sur LA POUPEE SANGLANTE, est d'avoir fait carrément disparaître ce personnage, pour étoffer celui de Véronique d'Hergemont. L'histoire y gagne en intensité. Claude JADE y est remarquable, tout comme Jean-Paul ZEHNACKER. C'est sans doute l'une des œuvres les plus angoissantes qu'ait jamais produit la télévision française.
Le feuilleton qui a été plusieurs fois reddifusé, notamment il y a quelques années sur ARTE, est disponible en DVD chez KOBA FILMS dans la collection MEMOIRES DE LA TELEVISION.