Feuilleton de 6 épisodes de 55 minutes
Diffusion : le vendredi à 20h30 sur ANTENNE 2, à partir du vendredi 4 novembre 1977
Scénario original de Jean-MIchel CHARLIER
Adaptation et dialogues de Pierre NIVOLLET
Réalisation de Claude BOISSOL
Musique de Jack AREL
Distribution :
Michel CONSTANTIN (Georges Lancier)
Ingrid ADAMS (Teena)
Ken GAMPU (Colonel Mamba)
Ian HAMILTON (Pietri)
Ferdy MAYNE (Straker)
Gotz GEORGE (Pierre Vidal)
Michael McGOVERN (Cliff)
Liliane PATRICK (Anna)
Tulio MONETA (le garde du corps)
Sandra PRINSLOO (Georgia)
Gerd STEINBERG (Clayton)
John HIGGINS (Foreman)
Léna FARUGIA (Maggy)
Carel TRICHARDT (Sutton)
Yan YULE (Ralph)
Christopher GARLAND (le journaliste)
Robert ABERDEEN (le reporter)
Georges KORELING (le portier de l'hôtel)
Thème : dans un pays africain imaginaire, le Boutaïre, Georges Lancier, un ancien mercenaire, qui s'est rangé des affaires, voit un incende ravager son exploitation qu'il dirige avec son ami Diwo. Refusant le poste de conseiller militaire que lui propose le colonel Mamba, l'homme fort du pays, il est expulsé du Boutaïre Il retourne en France où il est mal reçu par sa famille. Il décide de se rendre en Afrique du Sud pour rejoindre un acien camarade de combat, Pierre Vidal. Mais celui-ci est mort. Un certain Straker lui propose de se faire parachuter près d'une mine de diamants et de rapporter un stock de pierres volées. Il s'agirait de tester les systèmes de sécurité. Georges réussit mais, arrivé à Johannesburg, il comprend qu'il a été victime d'une machination. Furieux, il refuse de remettre les diamants à Straker et les cache. Il est alors enlevé et séquestré pour lui faire avouer où il a caché son butin. Là il retrouve son ami Vidal qu'il croyait mort. Les deux hommes parviennent à s'évader. Poursuivi par la police et les hommes de Straker, après maintes péripéties, Georges s'enfuit dans le désert. Puis il s'empare d'un avion pour rejoindre le Boutaïre et régler ses comptes avec la colonel Mamba qui est derrière toute cette machination. Or ce dernier est en pleine campagne électorale contre Diwo...
Commentaires : cet itinéraire d'un soldat perdu qui rappelle parfois LE SALAIRE DE LA PEUR (le roman de Georges ARNAUD plus que le film), n'a rien d'original. Mais il se laisse regarder grâce au talent de réalisateur de Claude BOISSOL et l'interprétation de Michel CONSTANTIN. Il a été tourné en décors naturels et avec des acteurs locaux en Namibie et en Afrique du Sud dans des conditions souvent difficiles, ce qui ajoute à l'authenticité.
Il est à noter que ce feuilleton mêlant diamants africains et machinations politiques, LES DIAMANTS DU PRESIDENT, était quelque peu prémonitoire pusque, deux ans plus tard, le 10 octobre 1979, allait éclater l'affaire dite des diamants, révélée par LE CANARD ENCHAINE, mais il s'agissait alors d'un autre président. Curieusement, après 1979, le feuilleton, à notre connaissance, n'a pas été rediffusé.
Le feuilleton est disponible sur le site de l'INA (www.ina.fr)