Feuilleton de 7 épisodes de 60 minutes
Diffusion : programmation irrégulière (lundi ou jeudi) à des horaires divers sur la 2ème chaîne, à partir du lundi 12 septembre 1974
Corproduction BAVARIA, ORTF et RAI
Adaptation de Peter ADLER et Hans GOTTSCHALK, d'après Heinz HONNES
Réalisation de Franz Peter WIRTH
Musique de Bert GRUND
Distribution :
Werner KREINDL (Léopold TREPPER, le grand chef)
Georges CLAISSE (Kent, le petit chef)
Candice PATOU (Georgie de Winter)
Gregoire ASLAN (Baron Maximovitsch)
Philippe LEMAIRE (Pierre)
Gunter NEUTZE (Giering, de la Gestapo)
Jean RANVAL (Susloparov)
Rada RASSIMOV (Margarete Barcza)
Franco GRAZIONI (Grossvogel)
Jacques RISPAL (Hillel Katz)
Manfred SPIES (Makarow)
Julia LAROCHE (Rita Arnoult)
Henri SOKAL (Isidor Springer)
Raoul GUYLAD (Reichmann)
Daniel VERITE (Wenzel)
Peter THOM (Coppi, l'électricien)
Christine GERLACH (Mildred Harnack)
Anna GAYLOR (Mme Likhonine)
Dieter WAGNER (docteur Arvid Harnack)
Jacques GALAND (Boris)
Thème : le feuilleton relate plusieurs épisodes de la vie du plus célèbre réseau d'espionnage soviétique de la seconde guerre mondiale, et notamment la chasse qui conduisit à l'arrestation de son chef, Léopold TREPPER, et à l'anéantissement du réseau.
Commentaires : ce feuilleton suscita tant de polémiques que le 6ème épisode donna lieu à un débat des DOSSIERS DE L'ECRAN le 15 octobre auquel participèrent Léopold TREPPER lui-même, le ministre de l'Intérieur ayant accepté sa venue en France pour 3 jours Hélène PAURIOL veuve de Fernand PAURIOL, télégraphiste de l'Orchestre rouge, Charles SPAAK qui a connu et hébergé TREPPER, Cécile KATZ, veuve de Wilhelm KATZ, membre de l'Orchestre rouge, Jacques DELARUE, historien de la Gestapo, Marie-Madeleine FOURCADE, ancien chef de réseau et Hans KALTENHAUSER, ancien membre de l'Abwehr. Quoique annoncé, Gilles PERRAULT, pourtant auteur d'un livre sur l'Orchestre rouge, n'avait pas été invité.
Trois critiques principales furent adressées au feuilleton : il donnait une image plutôt positive de la Gestapo, il déformait le comportement de TREPPER, notamment après son arrestation, et il présentait plusieurs membres de l'Orchestre rouge comme des lâches et des traîtres.
Il est à noter que le feuilleton d'origine comportait également un 7ème épisode qui se déroulait après l'arrestation de Trepper mais qui ne fut pas diffusé car jugé trop favorable aux nazis par les services de l'ORTF.
Le feuilleton ne doit pas être confondu avec le film de Jacques ROUFFIO (1989) tiré de l'ouvrage de Gilles PERRAULT, avec notamment Claude BRASSEUR dans le rôle de TREPPER.