TELEVISION FRANCAISE DES ANNEES 70

Téléfilm de 100 minutes

Première diffusion : samedi 11 avril 1970, à 21h20, sur la 1ière chaîne de l’ORTF

Conte philosophique d’après le roman de Jean PRADEAU (d’où a été également tirée une pièce de théâtre)

Réalisation : Jean-Paul SASSY

Dialogues : Jean PRADEAU

Musique : Michèle AUZEPY

Distribution :

Pierre FRESNAY (Tête d’horloge)

Bruno BALP (Jules)

Denise BENOIT (Amélie)

Fernand BERCHER (le sous-directeur)

Paul LE PERSON (Verjou père)

Philippe CASTELLI (le surveillant général)

Claude CERVAL (Fine faisan)

Sophie GRIMALDI (Mme Verjou)

Béatrice CARDON (Laure)

Charles ROLLAND (le journaliste)

Jean DAVY (le Premier ministre)

Jean FRANVAL (le ministre de l’agriculture)

Pierre LONDICHE (le ministre de la recherche)

Georges SELLIER (le ministre des affaires étrangères)

Jean BALTHAZAR (le premier visiteur)

Christian FORGES (le deuxième visiteur)

Avec la voix de Guy TREJEAN

Thème : un jour toutes les pendules, les montres et les horloges du monde entier viennent à s’arrêter… sauf la montre d’un petit professeur de cours privé surnommé Tête d’Horloge pour sa ponctualité. Tout le monde devra-t-il vivre désormais à l’heure du petit professeur ?

Commentaires : ce conte est du à la plume de Jean PRADEAU auteur d’une biographie de Charcot et de « L’autre prison ». Plutôt rare à la télévision, Pierre FRESNAY qui venait de fêter alors ses soixante-treize ans est très à l’aise dans le rôle du professeur. C’est au total une histoire pleine de charme, à la fois poétique et fantastique.

Le téléfilm est disponible en achat ou téléchargement sur le site de l’INA (www.ina.fr) Un extrait est disponible gratuitement.

Dim 11 avr 2010 Aucun commentaire