TELEVISION FRANCAISE DES ANNEES 70

trenck.jpg

Feuilleton de 7 épisodes de 55 minutes

Coproduction Bavaria, ZDF, ORTF et RAI

Première diffusion : 1ière chaîne de l’ORTF, tous les lundis, à 20h30, de septembre à octobre 1973

Réalisation : Fritz UMGELTER

Scénario : Léopold AHLSEN

Adaptation française : Alain GEDOVIUS

Décors : Wolfgang HUNDHAMMER

Costumes : Ilse DUBOIS

Titres des épisodes :

1-     Le roi et le cadet

2-     Pour le mérite

3-     La désertion

4-     Le Pandour

5-     La roulette russe

6-     Dans le piège

7-     Le tombeau

Distribution :

Matthias HABICH (Von der Trenck)

Nicoletta MACHIAVELLI (Amélie)

Rolf BECKER (le roi de Prusse)

Elfriede RAMHAPP (L’impératrice Marie-Thérèse)

Theresa RICCI (Henriette)

François JAUBERT (Von Rochow)

Daniela GIORDANO (baronne Lazar)

Jean-Henri CHAMBOIS (Général Lieven)

Yvonne SANSON (la tsarine)

Candice PATOU (Carola Von Abramson)

Thème : le feuilleton décrit les aventures picaresques du jeune baron Von der Trenck qui séduit la soeur du roi de Prusse, s’évade de la prison de Glaz où il est emprisonné, parcourt la Russie où il se fait aimer d’une princesse russe, puis l’Autriche où il se bat pour récupérer son héritage, retombe sous la coupe du roi de Prusse qui le maintient enfermé pendant près de dix ans et finit sa vie tragiquement en France, sous la Révolution,où après avoir fêté comme un héros il est guillotiné sous la Terreur.

Commentaires : cette coproduction internationale a disposé de beaucoup de moyens, d’où la somptuosité des costumes et des décors. Inspirée de la vie d’un personnage qui a réellement existé et dont les mémoires avaient été, en leur temps, un succès, elle décrit avec beaucoup d’exactitude historique cette période mouvementée de l’histoire européenne. L’interprétation est excellente, notamment Matthias HABICH, Nicoletta MACHIAVELLI et surtout Rolf BECKER qui campe un roi de Prusse ambigu à souhait, qui voue un amour fou à sa soeur tout en n’étant pas insensible aux charmes du jeune baron.

Il est à noter que l’actrice italienne Nicoletta MACHIAVELLI descend en ligne droite du célèbre MACHIAVEL, l’auteur du PRINCE.

A notre connaissance, le feuilleton n’est pas disponible en VHS ou DVD.

Lun 27 aoû 2007 3 commentaires
Je me souviens de cette série, et de m'être fort ennuyé. Toutes les séries des années 70 ne méritent pas d'être encensées ou de passer à la postérité.
Patrick Sansano - le 27/08/2007 à 17h49
J'ai quant à moi énormément appréciée cette série de grande qualité, servie par d'excellents comédiens; Bravo pour la qualité de votre site et continuez à encenser les séties de qualité. ANNE
ANNE - le 28/08/2007 à 10h09
Depuis quelques jours, j'ai une musique qui me trotte dans la tête, pendant un moment impossible de savoir quoi: je viens de me rappeler que c'est le thème du générique de la série "les aventures du baron de Trenck" que je n'ai pas revu depuis 1973! Une musique enjouée, un peu historico-militaire, à la façon de "les évasions célèbres". C'est étrange mais à 48 ans je me souviens de cette musique, et de celles de feuilletons de l'ORTF qui ne m'ont pas particulièrement passionné, alors que ma mémoire est moins fiable pour un passé plus récent. Quant à Nicoletta Machiavelli, je suis sûr de l'avoir vu soit dans une autre série soit au cinéma dans un film avec Delon. J'ai fait une recherche sur internet movie data base non concluante, mais ayant vécu en Italie, c'était peut être dans une série qui n'a pas franchi les alpes... Ce commentaire concerne "les aventures du baron de Trenck" et a été mis par erreur sous "la tuile à loups"
Patrick Sansano - le 01/09/2007 à 21h52