TELEVISION FRANCAISE DES ANNEES 70


NANS.jpg

Feuilleton de 30 épisodes de 15 minutes

Première diffusion : à partir du 6 mai 1974, du lundi au vendredi, à 20h15, sur la 1ière chaîne de l'ORTF

Réalisation : Roland BERNARD

Adaptation et dialogues : Juliette SAINT-GINIEZ, d'après le roman de Thyde MONNIER « Les Desmichels »

Distribution :

Michel ROBBE (Nans)

Serge MARTINA (Laurent)

Maryvonne SCHILTZ (Pascaline)

RELLYS (Parrain Nagi)

Martine REDON (Thérèse)

Annie ROUDIER (Tistone)

Hélène SURGERE (Mme Alguier)

Yvonne CLECH (Théonie)

Maurice SARFATI (Firmin)

Jean-Paul FRANKEUR (Antoine)

Arlette THOMAS (Arnaude)

Anne DELEUZE (Sylvaine)

Thème : le feuilleton retrace l'histoire de 3 générations de paysans vivant au domaine de Guirande en Provence. Il comprend trois époques de dix épisodes :

- 1830-1945 : Laurent et Pascaline ;

- 1845-1875 : Firmin et Félicie ;

- 1875 : Antoine et Arnaude.

Commentaires : cette grande saga familiale connut son heure de gloire et, comme LA PORTEUSE DE PAIN, fit beaucoup pleurer dans les chaumières, même si, couleur locale oblige, elle n'était pas dénuée d'humour et de personnages hauts en couleur.

Tournée en extérieur dans le Var à Aups, près des gorges du Verdon, cette série réunit une belle distribution avec Michel ROBBE dans le rôle rôle-titre. Saluons la performance de Maryvonne SCHULTZ qui, pour son rôle de Pascaline, dut se vieillir de trente-deux ans.

Le feuilleton est disponible en VHS et DVD (Koba Films éditeur)

Une suite a été tournée, qui commence à la mort de Nans, écrasé par un rocher. Elle est également disponible en DVD.

Plusieurs épisodes sont disponibles sur le site de l'INA (www.ina.fr).

     
Serie TV - Nans le berger - Generique par odilederey
Lun 21 mai 2007 2 commentaires
nans le berger fut ma jeunesse je cherche encore a me le procurée merci
rochard - le 17/11/2008 à 15h19
NANS LE BERGER existe en double DVD. Disponible dans les FNAC et VIRGIN ou sur internet (FNAC.COM ou AMAZON.FR)
PO
Ce fut un tres drand plaisirs de pouvoir revoir Nans le berger en dvd.

J ai lu toute la saga des Desmichels de Thyde Monnier.

Je suis aller a Toulon et j ai visiter la vallee du Gapeau , Meounes ,Belgentier.

Comment pourrai je avoir plus de renseignement sur l endroit ou a ete tourne le feuilleton?
joel toulouse - le 28/12/2008 à 11h58