Lundi 21 décembre 2009 1 21 /12 /2009 09:10
Comédie musicale en 2 parties de 90 minutes
Première diffusion : lundi 29 décembre et mardi 30 décembre 1975 à 20h30 sur Antenne 2
Réalisation : Pierre NIVOLLET
Adaptation et dialogues : Jean MARSAN et Jean LE POULAIN, d'après le roman de Jules VERNE
Musique : Gérard CALVI
Chorégraphie : Jean GUELIS
Orchestration : Micky NICOLAS
Distribution :
Jean LE POULAIN (Philéas Fogg)
Pierre TRABAUD (Passepartout)
Maurice RISCH (Archibald)
Roger CAREL (Fix)
Annick BLANCHETEAU (Aouda)
Yannick LE POULAIN (Nemea)
et
Jacques CIRON
Francis JOFFO
Hubert GODON
Jean-Simon PREVOST
Thème : en 1872, un anglais excentrique fait le pari de faire le tour du monde en 80 jours. Mais beaucoup d'embûches vont se dresser sur sa route...
Commentaires : cette adaptation de Jules VERNE est une belle réussite dont la seule ambition est de distraire le téléspectateurs pour ces fêtes de fin d'année. Jean LE POULAIN, dans le rôle de Philés Fogg, s'en donne à coeur joie, multipliant les farces et les déguisements, bien entouré par Maurice RISCH, Roger CAREL et Pierre TRABAUD.
A notre connaissance, l'oeuvre n'est pas disponible en DVD ou VHS.
Par PO - Publié dans : ADAPTATIONS DE JULES VERNE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article

Présentation

  • : TELEVISION FRANCAISE DES ANNEES 70
  • : Séries et émissions de la télévision française des années 1970
  • Contact

Texte Libre

La télévision française des années 70 comprend deux périodes bien distinctes :


-         De 1970 à 1975, c'est encore le paysage classique de l'ORTF avec trois chaînes (crée le 31 décembre 1972, la 3ième chaîne se développait peu à peu pour couvrir tout le territoire), qui jouent la complémentarité et sont dirigées par un même président ;


-         A partir de 1975, on entre dans la modernité. Le 6 janvier 1975, jour de l'épiphanie, voit en effet l'éclatement de l'ORTF, et la transformation des trois chaînes d'origine en trois chaînes indépendantes, TF1, ANTENNE 2 et FR3, ayant chacune son propre président, Jean Cazeneuve pour TF1, Marcel Julian pour ANTENNE 2 et Claude Contamine pour FR3. Au total 7 sociétés voient le jour, indépendantes les unes des autres mais toutes contrôlées par l'Etat (les trois chaînes de télévision, les archives, la radio, la production et la diffusion). On a parlé un instant de chaîne privée, mais le projet n'a pas abouti.


Signe des temps, deux jours auparavant, soit le 4 janvier 1975, Jacqueline HUET faisait ses adieux de speakerine.


La réforme de 1975 a accouché dans la douleur. Inspirée par VGE et par son Premier ministre de l'époque Jacques Chirac, elle s'est heurté à l'hostilité d'une majorité du personnel de l'ORTF, craignant de voir son statut fragilisé,  et l'automne 1974 sera secoué de grèves très dures.


Ce blog sera consacré à l'étude des programmes couvrant ces deux périodes, notamment à quelques émissions phares, telles : LA UNE EST A VOUS, LA SEQUENCE DU SPECTATEUR, LES RENDEZ VOUS DU DIMANCHE, LES VISITEURS DU MERCREDI, LE PETIT RAPPORTEUR, HISTOIRES SANS PAROLE et des séries de l'époque (Qui se souvient d'ARPAD LE TZIGANE, LA PORTEUSE DE PAIN ou encore MAURIN DES MAURES, NOELLE AUX QUATRE VENTS ou LE SECRET DES FLAMANDS ? )




 


Je compte sur vous pour alimenter ce blog de vos précisions, souvenirs, commentaires.


Rechercher

Recommander

Calendrier

Mars 2010
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

overblog

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés