Samedi 22 août 2009 6 22 /08 /2009 11:22
 

sandokan01.jpgFeuilleton de 6 épisodes de 55 minutes

Coproduction ORTF (France), BAVARIA (Allemagne) et RAI (Italie)

Première diffusion : de mai à juillet 1976 sur TF1

Réalisation : Sergio SOLLIMA

D’après le roman d'Emilio SALGARI "LES TIGRES DE MONPARCEM"

Musique : Guido et Maurizio de ANGELIS

Distribution :

Kabir BEDI (Sandokan)

Adolfo CELI (Sir James Brooke)

Philippe LEROY (Yanez )

Carole ANDRE (Marianna)

Andréa GIORDANA (colonel Fitzgerald)

Hans KANINBERG (Lord Guillonk)

Renzo GIOVAMPIETRO (docteur Kirby)

Mila SANNORER (Lucy)

Iwao YOSHIOKA (Daro)

Thème : au milieu du XIX, en Inde, Sandokan, dit le Tigre de Malaisie, mène la résistance du peuple malaise contre l’influence anglaise de la Compagnie des Indes, incarnée par le sinistre colonel Fitzgerald..

Commentaires : inspiré du célèbre roman très populaire en Italie d’Emilio SALGARI (1862-1911), ce feuilleton est un peu disparate, coproduction internationale oblige. Mais les décors sont magnifiques (le feuilleton a été tourné sur les lieux de l’action à Ceylan et en Malaisie) et l’acteur indien, Kabir BEDI, qui incarne Sandokan est doué d’un charisme certain, ce qui constitue un des atouts de ce roman-photo exotique. Par ailleurs, Sergio SOLLIMO, critique cinématographique, très connu à l’époque en Italie, déjà réalisateur de trois westerns populistes et tiers-mondistes dans les années 60, a trouvé dans ce feuilleton l’occasion de développer une critique du colonialisme, thème qui lui tenait à cœur.

Il est à noter que l’histoire de SANDOKAN a été adaptée en dessin animé.

Elle avait fait également l’objet d’une adaptation en bande dessinée par le dessinateur Hugo PRATT demeurée inédite pendant près de 40 ans jusqu’à ce qu’elle soit retrouvée en 2007 dans sa cave. Elle va faire l’objet d’une publication posthume chez CASTERMAN (album SANDOKAN, LE TIGRE DE MALAISIE, sortie prévue : 1ier septembre 2009).

Quant au feuilleton lui-même, à notre connaissance, il n’est pas disponible en VHS ou DVD.

Par PO
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Présentation

  • : TELEVISION FRANCAISE DES ANNEES 70
  • : Séries et émissions de la télévision française des années 1970
  • Contact

Texte Libre

La télévision française des années 70 comprend deux périodes bien distinctes :


-         De 1970 à 1975, c'est encore le paysage classique de l'ORTF avec trois chaînes (crée le 31 décembre 1972, la 3ième chaîne se développait peu à peu pour couvrir tout le territoire), qui jouent la complémentarité et sont dirigées par un même président ;


-         A partir de 1975, on entre dans la modernité. Le 6 janvier 1975, jour de l'épiphanie, voit en effet l'éclatement de l'ORTF, et la transformation des trois chaînes d'origine en trois chaînes indépendantes, TF1, ANTENNE 2 et FR3, ayant chacune son propre président, Jean Cazeneuve pour TF1, Marcel Julian pour ANTENNE 2 et Claude Contamine pour FR3. Au total 7 sociétés voient le jour, indépendantes les unes des autres mais toutes contrôlées par l'Etat (les trois chaînes de télévision, les archives, la radio, la production et la diffusion). On a parlé un instant de chaîne privée, mais le projet n'a pas abouti.


Signe des temps, deux jours auparavant, soit le 4 janvier 1975, Jacqueline HUET faisait ses adieux de speakerine.


La réforme de 1975 a accouché dans la douleur. Inspirée par VGE et par son Premier ministre de l'époque Jacques Chirac, elle s'est heurté à l'hostilité d'une majorité du personnel de l'ORTF, craignant de voir son statut fragilisé,  et l'automne 1974 sera secoué de grèves très dures.


Ce blog sera consacré à l'étude des programmes couvrant ces deux périodes, notamment à quelques émissions phares, telles : LA UNE EST A VOUS, LA SEQUENCE DU SPECTATEUR, LES RENDEZ VOUS DU DIMANCHE, LES VISITEURS DU MERCREDI, LE PETIT RAPPORTEUR, HISTOIRES SANS PAROLE et des séries de l'époque (Qui se souvient d'ARPAD LE TZIGANE, LA PORTEUSE DE PAIN ou encore MAURIN DES MAURES, NOELLE AUX QUATRE VENTS ou LE SECRET DES FLAMANDS ? )




 


Je compte sur vous pour alimenter ce blog de vos précisions, souvenirs, commentaires.


Rechercher

Recommander

Calendrier

Août 2010
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
<< < > >>

overblog

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés