Lundi 18 février 2008
boisdormant.jpg (vernon Dobtcheff)

Téléfilm de 90 minutes

Première diffusion :  mercredi 12 février 1975 à 20h30 sur TF1, après le feuilleton CHERI-BIBI et le journal

Réalisation : Pierre BADEL

Adaptation : Pierre BADEL d’après la nouvelle de BOILEAU et NARCEJAC publiée en 1956 chez DENOEL, à la suite du court roman LE MAUVAIS OEIL

Distribution :`

Maureen KERWIN (Claire)

Bernard ALANE (Aurélien)

René ALONE (Me Magnan)

Vernon DOBTCHEFF (Antoine)

Jenny ASTRUC (baronne)

André HABER (baron)

Christine LAUZANNE (Eliane)

Hervé BELLON (Alain)

Thème : En 1871, en Bretagne, un aristocrate rachète un château qui avait appartenu autrefois à sa famille. Peu à peu des faits étranges et tragiques vont s’y dérouler. Bien des années plus tard, ses descendants se rendent sur ces lieux prétendus maudits et tentent de percer le mystère.

Commentaires : adaptée d’une nouvelle de BOILEAU et NARCEJAC qui avaient déjà inspiré CLOUZOT (LES DIABOLIQUES) et FRANJU (LES YEUX SANS VISAGE), cette histoire fantastique qui finit cependant par recevoir une explication rationnelle bénéficie d’une interprétation assez solide et surtout de superbes décors.  Mais l’ensemble est un peu décousu. Il y a là au fond deux histoires en une : une histoire fantastique dans le style gothique qui se passe au XIXième siècle et une enquête policière qui se passe de nos jours, et ces deux histoires ont du mal à s’enchaîner, la partie historique étant de loin la plus réussie. 
A notre connaissance, le téléfilm n’est pas disponible en VHS ou DVD.


par patrick ouardes publié dans : TELEFILMS
ajouter un commentaire commentaires (1)    créer un trackback recommander

Commentaires

Je me souviens de la jolie Maureen Kerwin, revue récemment dans un Commissaire Moulin  de 1977 "Affectation spéciale". Qu'est-elle donc devenue?
C'est fou comme le temps passe vite et que l'on oublie certains comédiens
commentaire n° : 1 posté par : patrick sansano (site web) le: 24/02/2008 20:20:57

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Publicité

Texte Libre

La télévision française des années 70 comprend deux périodes bien distinctes :


-         De 1970 à 1975, c'est encore le paysage classique de l'ORTF avec trois chaînes (crée le 31 décembre 1972, la 3ième chaîne se développait peu à peu pour couvrir tout le territoire), qui jouent la complémentarité et sont dirigées par un même président ;


-         A partir de 1975, on entre dans la modernité. Le 6 janvier 1975, jour de l'épiphanie, voit en effet l'éclatement de l'ORTF, et la transformation des trois chaînes d'origine en trois chaînes indépendantes, TF1, ANTENNE 2 et FR3, ayant chacune son propre président, Jean Cazeneuve pour TF1, Marcel Julian pour ANTENNE 2 et Claude Contamine pour FR3. Au total 7 sociétés voient le jour, indépendantes les unes des autres mais toutes contrôlées par l'Etat (les trois chaînes de télévision, les archives, la radio, la production et la diffusion). On a parlé un instant de chaîne privée, mais le projet n'a pas abouti.


Signe des temps, deux jours auparavant, soit le 4 janvier 1975, Jacqueline HUET faisait ses adieux de speakerine.


La réforme de 1975 a accouché dans la douleur. Inspirée par VGE et par son Premier ministre de l'époque Jacques Chirac, elle s'est heurté à l'hostilité d'une majorité du personnel de l'ORTF, craignant de voir son statut fragilisé,  et l'automne 1974 sera secoué de grèves très dures.


Ce blog sera consacré à l'étude des programmes couvrant ces deux périodes, notamment à quelques émissions phares, telles : LA UNE EST A VOUS, LA SEQUENCE DU SPECTATEUR, LES RENDEZ VOUS DU DIMANCHE, LES VISITEURS DU MERCREDI, LE PETIT RAPPORTEUR, HISTOIRES SANS PAROLE et des séries de l'époque (Qui se souvient d'ARPAD LE TZIGANE, LA PORTEUSE DE PAIN ou encore MAURIN DES MAURES, NOELLE AUX QUATRE VENTS ou LE SECRET DES FLAMANDS ? )




 


Je compte sur vous pour alimenter ce blog de vos précisions, souvenirs, commentaires.


Rechercher

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Commentaires Récents

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Syndication

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
 
créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus