Lundi 21 janvier 2008
d-artagnan-copie-1.jpg

Feuilleton  en 4 époques de 90 minutes

Coproduction ORTF, RAI, ZDF avec Bavaria GMBH et Son et Lumière

Première diffusion : de décembre 1969 à janvier 1970

Réalisation : Claude BARMA

Adaptation et dialogues : Claude BARMA, Jacques FAURIE et Jean GRUAULT, d’après LES TROIS MOUSQUETAIRES, VINGT ANS APRES et LE VICOMTE DE BRAGELONNE d’Alexandre DUMAS.

Musique : Antoine DUHAMEL

Décors : Maurice VALAY

Combats réglés par Raoul BILLEREY

Distribution :

Dominique PATUREL (D’Artagnan)

François CHAUMETTE (Athos)

Rolf ARNDT (Porthos)

Adriano Amedei MIGLIANO (Aramis)

Raymond JOURDAN (Richelieu)

Antonella LUADLDI (Milady de Winter)

Denis MANUEL (Mordaunt)

Gilberto MAZZI (Mazarin)

Paloma MATTA (Constance Bonacieux)

Henri TISSOT (M. Bonacieux)

Jean CHEVRIER (Tréville)

Eleanora Rossi DRAGO (Anne d’Autriche)

Edouardo TONIOLO (Louis XIII)

Dietmar SCHOEBHERR (Buckingham)

Silvani TRANQUILI (Rochefort)

Gabriel CATTAND (Lord de Winter)

Christophe BENTZER (Felton)

Daniel LEROY (Louis XIV et son jumeau)

Paul CRAUCHET (Planchet)

Karl FRIEDERICH (Mousqueton)

Mario MARANZANA (Bazin)

Gino PERNICE (Grimaud)

E. F FURBRINGER (Charles 1ier)

Fred PERSONNE (Bourreau de Béthune)

Siegfried WISCHNENSKI (Cromwell)

Ainsi que Pierre REPP, Bernard MUSSO, Teddy BILLIS et Raoul BILLEREY

Titre des épisodes :

1- Les Ferrets

2- Milady

3- Le Vengeur

4- Le Masque de fer

Thème : du règne de Louis XIII à celui de Louis XIV les aventures de D'Artagnan et des trois mousquetaires Athos, Porthos et Aramis.

Commentaires : tourné aux châteaux de Vaux-le-vicomte, Vaux-le-cernay, Maisons-Lafitte, en Dordogne, à l’île de Ré et à La Rochelle ainsi que dans les studios de la Bavaria à Munich, ce feuilleton a pour principal mérite de regrouper pour une fois toute la trilogie qu’Alexandre DUMAS a consacré aux mousquetaires et de ne pas se contenter de la seule histoire des ferrets. Plus que les chevauchées et les combats à l’épée, Claude BARMA s’est intéressé aux notations psychologiques, notamment à la relation d’amitié mais aussi parfois de rivalité qui lient les mousquetaires et D’Artagnan. Il a mis en lumière la dimension plutôt tragique de cette histoire.

Reste que le feuilleton souffre de quelques faiblesses. Coproduction internationale oblige, la distribution est assez hétéroclite.  Dominique PATUREL n’a pas vraiment l’âge du personnage, au moins dans le premier épisode et les autres acteurs incarnant les mousquetaires passent un peu à côté de leurs personnages.  Toutefois Raymond JOURDAN fait un excellent Richelieu tandis que Denis MANUEL est parfait dans le rôle du fils de Milady.

A notre connaissance, la série n’est  pas disponible en VHS ou DVD.


par patrick ouardes
ajouter un commentaire commentaires (1)    créer un trackback recommander

Commentaires

J'ai découvert cette série en décembre 1973 lors de sa rediffusion, les deux premiers "les ferrets" et "Milady" eurent droit à une troisième diffusion dans le cadre de "La une est à vous" en décembre 1974.
A l'époque, j'avais bien aimé. Aujourd'hui, j'ai du mal à imaginer Antonella Lualdi (Lucia des "Cordier") en Milady! François Chaumette était excellent de même que Paturel. Cela dit, en séries de Barma, je préfère et de loin "Les rois maudits".
La musique de cette série était excellente, je l'avais enregistrée avec un magnétophone à cassette en 1973 et même si je ne l'ai plus, elle est restée ancrée dans ma mémoire.
Je suis d'accord que la distribution internationale n'est pas une réussite.
commentaire n° : 1 posté par : Patrick Sansano (site web) le: 21/01/2008 18:18:09

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Publicité

Texte Libre

La télévision française des années 70 comprend deux périodes bien distinctes :


-         De 1970 à 1975, c'est encore le paysage classique de l'ORTF avec trois chaînes (crée le 31 décembre 1972, la 3ième chaîne se développait peu à peu pour couvrir tout le territoire), qui jouent la complémentarité et sont dirigées par un même président ;


-         A partir de 1975, on entre dans la modernité. Le 6 janvier 1975, jour de l'épiphanie, voit en effet l'éclatement de l'ORTF, et la transformation des trois chaînes d'origine en trois chaînes indépendantes, TF1, ANTENNE 2 et FR3, ayant chacune son propre président, Jean Cazeneuve pour TF1, Marcel Julian pour ANTENNE 2 et Claude Contamine pour FR3. Au total 7 sociétés voient le jour, indépendantes les unes des autres mais toutes contrôlées par l'Etat (les trois chaînes de télévision, les archives, la radio, la production et la diffusion). On a parlé un instant de chaîne privée, mais le projet n'a pas abouti.


Signe des temps, deux jours auparavant, soit le 4 janvier 1975, Jacqueline HUET faisait ses adieux de speakerine.


La réforme de 1975 a accouché dans la douleur. Inspirée par VGE et par son Premier ministre de l'époque Jacques Chirac, elle s'est heurté à l'hostilité d'une majorité du personnel de l'ORTF, craignant de voir son statut fragilisé,  et l'automne 1974 sera secoué de grèves très dures.


Ce blog sera consacré à l'étude des programmes couvrant ces deux périodes, notamment à quelques émissions phares, telles : LA UNE EST A VOUS, LA SEQUENCE DU SPECTATEUR, LES RENDEZ VOUS DU DIMANCHE, LES VISITEURS DU MERCREDI, LE PETIT RAPPORTEUR, HISTOIRES SANS PAROLE et des séries de l'époque (Qui se souvient d'ARPAD LE TZIGANE, LA PORTEUSE DE PAIN ou encore MAURIN DES MAURES, NOELLE AUX QUATRE VENTS ou LE SECRET DES FLAMANDS ? )




 


Je compte sur vous pour alimenter ce blog de vos précisions, souvenirs, commentaires.


Rechercher

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Commentaires Récents

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Syndication

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
 
créer un photo blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus