Feuilleton de 6 épisodes de 52 minutes
Première diffusion : le vendredi à 20h30 sur Antenne 2, à partir du vendredi 17 septembre 1976
Réalisation de Marcel CRAVENNE
Scénario et dialogues de Robert SCIPION, d'après les romans de Gaston LEROUX "La Poupée sanglante" et "La Machine à assassiner"
Musique de Betty WILLEMETZ
Distribution :
Jean-Paul ZEHNACKER (Bénédict Masson)
Yolande FOLLIOT (Christine Gaillard)
Dominique LEVERD (Jacques Quentin)
Ludwig GAUM (Gabriel)
Edith SCOB (La marquise de Coulteray)
Georges WOD (Le marquis de Coulteray)
Julien VERDIER (M. Gaillard)
Sacha PITOEFF (Docteur Sahib Khan)
Cathy ROSIER (La Dorga, danseuse)
Georges LYCAN (Sangor)
ARMONTEL (L'herboriste)
JIM ADHI LIMAS (Sing-Sing)
Jean RUPERT (L'inspecteur Ledoux)
Marthe VILLALONGA (La bistrotière)
Gabriel GOBIN (M. Drouine)
Germaine DELBAT (Mme Drouine)
Florence BRIERE (Mme Langlois)
Max DESRAU (le père Maccabée)
Jean LAUGIER (Père Violette)
Françoise BELLE (Annie)
Jacqueline ROUILLARD (Mlle Barescat)
et la voix de Dominique PATUREL (Récitant)
Thème : dans le Paris des années 20, sur l'île Saint-Louis, le relieur et poète Bénédict Masson, à la laideur repoussante, est épris secrètement de Christine, sa belle voisine dont le père est horloger et dont le fiancé, Jacques Quentin, est spécialiste de biologie et de chirurgie. Tous deux tentent de créer une créature parfaite, Gabriel, à qui il ne manque plus qu'un cerveau. Bénédict et Christine se trouvent embauchés par le mystérieux marquis de Coulteray, dont l'épouse prétend qu'il est un vampire. Le marqui, lui, a pour maîtresse la belle danseuse hindoue La Dorga et prétend que sa femme est folle. Bénédict a fort à faire pour arracher Christine aux griffes du marquis. Il n'est pas au bout de ses peines. Six jeunes filles qui prenaient des leçons de reliure auprès de Bénédict ayant été assassinées, les soupçons vont se porter sur Bénédict qui va finir sous le tranchant de la guillotine. Mais, avant de mourir, il accepte de donner son cerveau à Quentin pour sa créature. Sous les traits de Gabriel, Bénédict va alors traquer le véritable assassin...
Commentaires : adapté de deux romans de Gaston LEROUX, ce feuilleton qui s'inspire manifestement des atmosphères des films de FEUILLADE ou de FRANJU reprend habilement un grand nombre de thèmes fantastiques, du vampire à la créature de Frankestein. La réalisation est habile et l'interprétation est dominée par un Jean-Paul ZEHNACKER époustouflant. Edith SCOB, Sacha PITOEFF, ARMONTEL et l'acteur sud-africain Ludwig GAUM apportent par ailleurs une touche d'étrangeté, tandis que Yolande FOLLIOT joue les héroïnes persécutées avec conviction. La collaboration réussie de Marcel CRAVENNE et de Robert SCIPION donnera trois ans plus tard un autre chef d'œuvre télévisuel : L'ILE AUX TRENTE CERCUEILS où l'on retrouvera d'ailleurs Jean-Paul ZEHNACKER.
LA POUPEE SANGLANTE connaît, lors de sa première diffusion, un beau succès. Le feuilleton est depuis régulièrement diffusé, notamment dernièrement sur CINE FX. Il est sorti en coffret VHS de 3 cassettes chez WARNER VISION France (2001) qui n'est plus disponible que d'occasion. Le feuilleton est également disponible sur le site de l'INA (www.ina.fr).