Samedi 2 juin 2007
KARATEKA.jpg
Série de 7 épisodes de 60 minutes

Production française

Première diffusion : juillet à août 1973, 1ère chaîne de l'ORTF, le lundi à 20h30

Réalisation : Edmond TYBOROWSKY

Scénario et dialogues : Henri VIARD et José RUBERY

Combats et cascades réglés par Claude CARLIEZ

Distribution :

Jean MARAIS (L'Empereur)

Anne GAEL (Diana)

Bernard ROUSSELET (Georges)

Iska KHAN (Iska)

Guy DELORME (Le perceur)

Pierre MIRAT (Gaubelle)

Jean-Pierre MARRY (Filotin)

Georges de Caunes (le journaliste)

Nicolas VOGEL (Caussade)

Edith PERRET (Sylvie)

Thème : sorte d'INDIANA JONES avant la lettre, Jean MARAIS incarne, dans cette série d'action et de suspense, un ex-agent secret, passionné d'arts martiaux, devenu conservateur du musée Guimet. Appelé pour une mission délicate sur un site archéologique, il retrouve son ennemi de toujours et, pour l'affronter, il reconstitue son ancienne équipe, les KARATEKAS. Par la suite, les KARATEKAS seront chargés d'élucider diverses enquêtes criminelles ou d'espionnage.

Commentaires : Véritable ovni télévisuel, cette série de l'été 1973 n'a pas rencontré un grand succès public ni critique. TELE 7 JOURS voulait lui décerner « le navet d'or de l'été » (n° 695 – Semaine du 18 au 24août 1973). Les plus indulgents y ont vu pourtant une sorte de CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR à la française mais il est vrai qu'à 60 ans, Jean MARAIS n'avait peut-être pas l'âge et le physique du rôle, même s'il s'était astreint à une préparation très poussée. Malgré des décors superbes, la série manquait cruellement de moyens. Surtout les Méchants qui font toujours le charme de ce genre d'histoires n'avaient pas assez de relief (à l'exception du regretté Guy DELORME).

La série n'a, à notre connaissance, jamais été rediffusée. Inutile de dire qu'elle n'est jamais sortie en VHS ou DVD. A cause de son côté kitch, elle mériterait peut-être d'être (re)découverte.
par patrick ouardes
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Publicité

Texte Libre

La télévision française des années 70 comprend deux périodes bien distinctes :


-         De 1970 à 1975, c'est encore le paysage classique de l'ORTF avec trois chaînes (crée le 31 décembre 1972, la 3ième chaîne se développait peu à peu pour couvrir tout le territoire), qui jouent la complémentarité et sont dirigées par un même président ;


-         A partir de 1975, on entre dans la modernité. Le 6 janvier 1975, jour de l'épiphanie, voit en effet l'éclatement de l'ORTF, et la transformation des trois chaînes d'origine en trois chaînes indépendantes, TF1, ANTENNE 2 et FR3, ayant chacune son propre président, Jean Cazeneuve pour TF1, Marcel Julian pour ANTENNE 2 et Claude Contamine pour FR3. Au total 7 sociétés voient le jour, indépendantes les unes des autres mais toutes contrôlées par l'Etat (les trois chaînes de télévision, les archives, la radio, la production et la diffusion). On a parlé un instant de chaîne privée, mais le projet n'a pas abouti.


Signe des temps, deux jours auparavant, soit le 4 janvier 1975, Jacqueline HUET faisait ses adieux de speakerine.


La réforme de 1975 a accouché dans la douleur. Inspirée par VGE et par son Premier ministre de l'époque Jacques Chirac, elle s'est heurté à l'hostilité d'une majorité du personnel de l'ORTF, craignant de voir son statut fragilisé,  et l'automne 1974 sera secoué de grèves très dures.


Ce blog sera consacré à l'étude des programmes couvrant ces deux périodes, notamment à quelques émissions phares, telles : LA UNE EST A VOUS, LA SEQUENCE DU SPECTATEUR, LES RENDEZ VOUS DU DIMANCHE, LES VISITEURS DU MERCREDI, LE PETIT RAPPORTEUR, HISTOIRES SANS PAROLE et des séries de l'époque (Qui se souvient d'ARPAD LE TZIGANE, LA PORTEUSE DE PAIN ou encore MAURIN DES MAURES, NOELLE AUX QUATRE VENTS ou LE SECRET DES FLAMANDS ? )




 


Je compte sur vous pour alimenter ce blog de vos précisions, souvenirs, commentaires.


Rechercher

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Commentaires Récents

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Syndication

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
 
Blog : Philosophie sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus