Feuilleton de 6 épisodes de 55 minutes
Première diffusion : de septembre à octobre 1972 sur la 1er chaîne de l'ORTF
Réalisation : Michel WYN
Adaptation et dialogues : Claude DESAILLY, d'après le roman de Gaston LEROUX
Distribution :
Alexandra STEWART (Fanny de la Boissière)
Louis VELLE (Jacques de la Boissière)
Michel VITOLD (André de la Boissière)
Marie-Hélène BREILLAT (Marthe)
ARMONTEL (Saint-Firmin)
Henri CREMIEUX (La Mérinière)
Patrick PREJEAN (Gaston)
Martine DE BRETEUIL (Mlle Hélier)
Patricia LESIEUR (Catherine)
Claude DESAILLY (Prosper)
Pierre LEPROUX (le docteur Moutier)
Héléna MANSON (Alphonsine)
Jeanne HERVIALE (Rose)
Paul BONIFAS (Juste)
Jean-Paul TRIBOUT (Darbois)
Marco PERRIN (le docteur Dufour)
Guy HOFFMAN (le commissaire Varin)
Thème : Au début du vingtième siècle, après avoir confié la direction de ses affaires et la garde de ses enfants à son frère, Jacques de la Boissière disparaît mystérieusement. Il ne donne plus de ses nouvelles jusqu'à ce que son esprit apparaisse lors d'une séance de spiritisme et se prétende victime d'un meurtre.
Commentaires : cette adaptation d'un roman peu connu de Gaston LEROUX réunit une belle distribution, dominée par Alexandra STEWART, Louis VELLE et Michel VITOLD. Le décor magnifique du château de Breteuil convient parfaitement à cette histoire gothique de fantôme et de résurrection. La mise en scène de Michel WYN distille savamment une atmosphère de mystère et de suspense.
Il est à noter que le roman de Gaston LEROUX avait déjà fait l'objet d'une adaptation en 1949, mais cette fois au cinéma, dans une réalisation de Jean CASTANIER, sur des dialogues de L. CHAVANCE et Paul GUTH, avec notamment ANNABELLA, Paul BERNARD, Jacques SERVIERES, Maria CASARES, et déjà Henri CREMIEUX.
À notre connaissance, le feuilleton qui a été plusieurs fois rediffusé est disponible en VHS, mais pas en DVD.
La télévision française des années 70 comprend deux périodes bien distinctes :
- De 1970 à 1975, c'est encore le paysage classique de l'ORTF avec trois chaînes (crée le 31 décembre 1972, la 3ième chaîne se développait peu à peu pour couvrir tout le territoire), qui jouent la complémentarité et sont dirigées par un même président ;
- A partir de 1975, on entre dans la modernité. Le 6 janvier 1975, jour de l'épiphanie, voit en effet l'éclatement de l'ORTF, et la transformation des trois chaînes d'origine en trois chaînes indépendantes, TF1, ANTENNE 2 et FR3, ayant chacune son propre président, Jean Cazeneuve pour TF1, Marcel Julian pour ANTENNE 2 et Claude Contamine pour FR3. Au total 7 sociétés voient le jour, indépendantes les unes des autres mais toutes contrôlées par l'Etat (les trois chaînes de télévision, les archives, la radio, la production et la diffusion). On a parlé un instant de chaîne privée, mais le projet n'a pas abouti.
Signe des temps, deux jours auparavant, soit le 4 janvier 1975, Jacqueline HUET faisait ses adieux de speakerine.
La réforme de 1975 a accouché dans la douleur. Inspirée par VGE et par son Premier ministre de l'époque Jacques Chirac, elle s'est heurté à l'hostilité d'une majorité du personnel de l'ORTF, craignant de voir son statut fragilisé, et l'automne 1974 sera secoué de grèves très dures.
Ce blog sera consacré à l'étude des programmes couvrant ces deux périodes, notamment à quelques émissions phares, telles : LA UNE EST A VOUS, LA SEQUENCE DU SPECTATEUR, LES RENDEZ VOUS DU DIMANCHE, LES VISITEURS DU MERCREDI, LE PETIT RAPPORTEUR, HISTOIRES SANS PAROLE et des séries de l'époque (Qui se souvient d'ARPAD LE TZIGANE, LA PORTEUSE DE PAIN ou encore MAURIN DES MAURES, NOELLE AUX QUATRE VENTS ou LE SECRET DES FLAMANDS ? )
Je compte sur vous pour alimenter ce blog de vos précisions, souvenirs, commentaires.
Commentaires Récents