
Feuilleton en 46 épisodes de 15 minutes ou 6 épisodes de 55 minutes
Première diffusion : sur la 1ère chaîne, de décembre 1974 à février 1975
Réalisation : Jean PIGNOL
Adaptation et dialogue : ADG et Jean PIGNOL, d'après les romans de Gaston LEROUX
Musique : Francis LEMARQUE
Distribution :
Hervé SAND (Chéri Bibi et marquis du Touchais)
Danièle LEBRUN (Cécily)
Jean LEFEBVRE (La Ficelle)
Malka RIBOWSKA (La comtesse)
Daniel EMILFORK (Le Kanak)
Jean HERBERT (Costaud)
Marguerite CASSAN (Soeur Marie des Anges)
Alexandre RIGNAULT (le vieux marquis)
Pierre HATET (Pont Marie)
Katia TCHENKO (Virginie)
Muse DALBRAY (Reine)
Laurence BADIE (la chanteuse)
Robert VATTIER (Le commandant)
Dominique PATUREL : la voix du narrateur
Thème : le feuilleton décrit les aventures du forçat Chéri Bibi qui bien que poursuivi depuis toujours par la fatalité, tente désespérément de prouver son innocence. Pour prouver qu'il est innocent du meurtre dont on l'accuse, il va pour cela prendre l'identité de son rival, le marquis du Touchais, qui s'avèrera être le véritable assassin.
Commentaires : très fidèle adaptation du roman foisonnant de Gaston LEROUX. L'interprétation d'Hervé SAND alors pensionnaire de la comédie française et dont la carrière fut malheureusement trop courte puisqu'il décéda en juillet 1976 est extraordinaire et tous les autres acteurs sont au diapason. Une mention particulière à Daniel EMILFORK qui vient de nous quitter. Une curiosité : Jean HERBERT, qui n'était pas encore POPECK, dans un rôle de policier.
Le feuilleton a été plusieurs fois rediffusé, notamment en octobre et novembre 1977 dans l'émission RESTEZ DONC AVEC NOUS (présentation de Denise FABRE et Michel DENISOT).
Il est disponible en double DVD (LCJ Editions, 2003).
La télévision française des années 70 comprend deux périodes bien distinctes :
- De 1970 à 1975, c'est encore le paysage classique de l'ORTF avec trois chaînes (crée le 31 décembre 1972, la 3ième chaîne se développait peu à peu pour couvrir tout le territoire), qui jouent la complémentarité et sont dirigées par un même président ;
- A partir de 1975, on entre dans la modernité. Le 6 janvier 1975, jour de l'épiphanie, voit en effet l'éclatement de l'ORTF, et la transformation des trois chaînes d'origine en trois chaînes indépendantes, TF1, ANTENNE 2 et FR3, ayant chacune son propre président, Jean Cazeneuve pour TF1, Marcel Julian pour ANTENNE 2 et Claude Contamine pour FR3. Au total 7 sociétés voient le jour, indépendantes les unes des autres mais toutes contrôlées par l'Etat (les trois chaînes de télévision, les archives, la radio, la production et la diffusion). On a parlé un instant de chaîne privée, mais le projet n'a pas abouti.
Signe des temps, deux jours auparavant, soit le 4 janvier 1975, Jacqueline HUET faisait ses adieux de speakerine.
La réforme de 1975 a accouché dans la douleur. Inspirée par VGE et par son Premier ministre de l'époque Jacques Chirac, elle s'est heurté à l'hostilité d'une majorité du personnel de l'ORTF, craignant de voir son statut fragilisé, et l'automne 1974 sera secoué de grèves très dures.
Ce blog sera consacré à l'étude des programmes couvrant ces deux périodes, notamment à quelques émissions phares, telles : LA UNE EST A VOUS, LA SEQUENCE DU SPECTATEUR, LES RENDEZ VOUS DU DIMANCHE, LES VISITEURS DU MERCREDI, LE PETIT RAPPORTEUR, HISTOIRES SANS PAROLE et des séries de l'époque (Qui se souvient d'ARPAD LE TZIGANE, LA PORTEUSE DE PAIN ou encore MAURIN DES MAURES, NOELLE AUX QUATRE VENTS ou LE SECRET DES FLAMANDS ? )
Je compte sur vous pour alimenter ce blog de vos précisions, souvenirs, commentaires.
Commentaires Récents