Feuilleton de 6 épisodes de 60 minutes
Première diffusion : à partir du 1ier octobre 1970, le jeudi, à 20h30 sur la 2ième chaîne de l'ORTF
Réalisation : Claude de GIVRAY
Scénario : Claude de GIVRAY et Bernard REVON
Musique : Georges DELERUE
Distribution :
Jacques BERTHIER (Hyppolite de Mettray)
Gaby SYLVIA (Anne-Marie de Mettray)
Richard LEDUC, puis Henri GUISOL (Maxence de Mettray)
John RICO (Martin)
Claude JADE, puis Brigitte AUBER (Françoise)
Françoise MORHANGE (Eugénie)
Christine SIMON, puis JANDELINE (Léontine)
Jacques GALLAND (le maire)
Jacques COUTURIER (Me Lefosset)
Anne-Marie COFFINET (Aline)
Roger PIGAUT (Richard)
Annick KORRIGAN (Hélène)
Anne VERNON (Agnès)
Max MONTAVON (un bonimenteur)
Maria LAURENCE (La marquise)
Guy D'AVOUT (le marquis)
Jacques DUMUR (un médecin)
Marie-Blanche VERGNE, puis Louise RIOTON (Elise)
Michel-SUBOR (Charles-Auguste)
Didier DYD (Me Bouquet)
Raoul PERRET (Jérôme)
Rémy GRUMBACH (Baude)
Robert LALOUX (François)
Marc DI NAPOLI , puis Jacques DESTOOP (Clément)
Frédérique HOMO (Nathalie)
Jean-Claude CHARNAY (Hubert)
Pierre MAGUELON (l'adjudant résistant)
Béatrice ROMAN puis Michèle MONTEL (Sophie)
Béatrice ROMAN (la fille de Sophie)
(La jeune actrice joue la mère dans un épisode et sa fille dans le suivant)
Jacky GEE (Carole)
Bernard TIPHAINE (Thomas)
Jean LANZI (le journaliste de l'ORTF)
Titres des épisodes :
1865- Le temps des espérances
1885- Le temps des amours
1905- Le temps des intrigues
1925- Le temps des plaisirs
1940-45- Le temps des colères
De nos jours - Le temps des présages
Thème : l'histoire d'une famille tourangelle de 1865 à nos jours, qui possède un château qui est aussi un des personnages de l'histoire. Il est à noter qu'entre chaque épisode, il y a un décalage de 20 ans.
Commentaires : la trame de ce feuilleton qui n'est pas sans rappeler, assez curieusement, celle d'AU PLAISIR DE DIEU, ne fait pas preuve d'une grande originalité même si tous les ingrédients d'un feuilleton populaire sont réunis. Par ailleurs, les dialogues sont un peu plats et le rythme général un peu poussif.Toutefois il est à noter que la photographie est superbe et les décors souvent ttrès poétiques, le tout magnifié par la ùmusique de Georges DELERUE. A noter la belle composition d'Henri GUISOL qui est pratiquement de toutes les époques et qui finit cerntenaire dans le dernier épisode.
Le feuilleton est disponible sur le site de l'INA (www.ina.fr)
Ce 23 septembre 1970, BOURVIL nous quitte à 53 ans. Il est mort lors d'une perfusion, dans une petite clinique isolée, dans l'intimité. Sa mort discrète a cependant ému des millions de
téléspectateurs tant le talent et la simpliocité de BOURVIL avaient fait de lui l'ami de tous. La télévision française lui consacra en cet automne 70 une grande soirée d'hommage, trés émouvante.
Dans cette émission spéciale, on vit Michèle MORGAN noyer ses yeux magnifiques de larmes après la projection d'un extrait du film FORTUNAT où elle jouait aux côtés de BOURVIL. Mais
celui qui sut toucher le coeur de tous, ce fut Louis DE FUNES. Il était là sur ce plateau un peu improvisé où certains péroraient, tout minuscule, tout replié sur lui-même, tout désemparé.
Il ne fut pas celui qui parla le plus. Mais il eut ces mots simples. " Le grand acteur comique, répondit-il à une question, c'était BOURVIL. Pas moi..."
Feuilleton de
13 épisodes de 30 minutes
Rediffusion des 13 épisodes de la première saison (1963): à partir du vendredi 7 août 1970 du lundi au vendredi à 18h00 ou 18h30 sur la 1ière chaîne de l'ORTF
Pièce de 85 minutes
Feuilleton de 17 épisodes de 50 minutes
Pièce de 90 minutes
Le
festival de Cannes 1970 s'est déroulé du 2 au 16 mai 1970.

Commentaires Récents