Le Tour de france 1978 qui s'est déroulé du 29 juin au 23 juillet, voit la victoire d'un nouveau venu, le champion de France Bernard HINAULT qui gagne pour sa 1ère participation. Pourtant tout ne fut pas simple pour le coureur français. Il commence par marquer son terrain en s'imposant dans la 8ième étape, un contre la montre individuel entre Saint- Emilion et Sainte-Foy-la-Grande et s'installe à la 4ième place du classement général. Puis viennent les étapes pyrénénnes. THEVENET doit abandonner dans la 11ième étape dans l'ascension du Tourmalet. HINAULT, deuxième de l'étape, prend aussi la deuxième place au classement général. Après une étape assez étrange entre Tarbes et Valence d'Agen où, par signe de protestation contre les horaires de départ, les coureurs terminent à pied, le vélo à la main, la bagarre reprend. Dans le contre la montre entre Super Besse et le Puy de Dôme, ZOOTEMELK fait éclater toute sa classe et remporte l'étape. Puis, lors de la 15ième étape, entre Saint-Etienne et l'Alpe d'Huez, POLLENTIER, vainqueur et virtuel maillot jaune, est déclassé et mis hors course pour fraude au contrôle anti-dopage. Au classement général, ZOOTEMELK devance désormais HINAULT tandis que KUIPER, 3ième, reste en embuscade mais KUIPER chute dans la 17ième étape entre Morzine et Lausanne. Tout va se jouer désormais entre HINAULT et ZOOTEMELK dans la 19ième étape, un contre la montre individuel entre Belfort et Nancy. HINAULT surclasse tous ses adversaires, reléguant ZOOTEMELK à plus de 4 minutes. Il est désormais le patron du Tour et le restera jusqu'aux Champs-Elyséées.
Après ce Tour magnifique et épique, beaucoup se disent qu'Eddy MERCKX a trouvé un successeur en la personne de Bernard HINAULT. Il possède sa régularité, il est complet à la fois très bon rouleur et bon grimpeur, et a déjà le tempérament d'un patron au sein du peloton. L'avenir leur donnera raison....
Parmi les autres vainqueurs du Tour 1978, le sprinteur Freddy MARTENS remporte le maillot vert malgré le tour très réussi de Jacques ESCLASSAN vainqueur de 2 étapes au sprint, et Mariano MARTINEZ le maillot à pois du meilleur grimpeur.
A la télévision, le Tour est diffusé en alternance sur TF1 et ANTENNE 2. Sur TF1, les commentaires sont assurés par Marc MENANT, Bernard GIROUX et Léon ZITRONE, assistés de Raymond POULIDOR et sur ANTENNE 2 par Robert CHAPATTE et Jean-Michel LEULLIOT. TF1 diffuse en outre de 19h40 à 20h un résumé de l'étape du jour.